Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque lundi le résumé de l'actualité au Bénin et dans le monde.

Nigeria en deuil national : l’ancien Président Muhammadu Buhari s’éteint à 82 ans, Tinubu dépêche le Vice-Président Shettima à Londres pour le rapatriement de la dépouille

Abuja, dimanche 13 juillet 2025 – Le Nigeria est officiellement en deuil. Le président de la République fédérale du Nigeria, Bola Ahmed Tinubu, a annoncé ce dimanche après-midi le décès de son prédécesseur, le Président Muhammadu Buhari, survenu à Londres à 16h30, des suites d’une longue maladie.

Dans un communiqué officiel émanant du State House, le Président Tinubu a exprimé sa profonde tristesse face à la disparition de celui qu’il a qualifié de “grand homme d’État et serviteur de la nation”.

Peu après l’annonce, le chef de l’État a pris contact avec la veuve du défunt président, Madame Aishat Buhari, à qui il a présenté ses sincères condoléances, au nom du gouvernement et du peuple nigérian.

En hommage à l’ancien président, le Président Tinubu a ordonné la mise en berne des drapeaux à travers tout le territoire national.

Il a également délégué le Vice-Président Kashim Shettima pour se rendre au Royaume-Uni, où il accompagnera la dépouille mortelle du Président Muhammadu Buhari lors de son retour au pays pour les funérailles nationales à venir.

Un parcours marquant dans l’histoire du Nigeria

Le Président Muhammadu Buhari, décédé à l’âge de 82 ans, aura marqué l’histoire politique du Nigeria par ses engagements successifs à la tête de l’État. Il a été chef d’État militaire entre janvier 1984 et août 1985, avant de revenir au pouvoir par la voie démocratique en étant élu Président de la République en 2015, puis réélu en 2019.

Le communiqué a été signé par Bayo Onanuga, Conseiller spécial du Président à l’information et à la stratégie.

Auteur

Firmin SOWANOU

Firmin SOWANOU

Directeur de Publication KAFOWEB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager l'article:

Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Reddit

Articles relatifs