Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque lundi le résumé de l'actualité au Bénin et dans le monde.

9ᵉ Biennale de l’APNAC à Accra : Louis Gbèhounou Vlavonou salué pour son leadership, Alban Bagbin élu à la présidence du réseau africain contre la corruption

Accra (Ghana) – La 9ᵉ assemblée générale biennale du Réseau des parlementaires africains contre la corruption (APNAC) s’est clôturée ce samedi 8 novembre 2025, marquant un tournant majeur dans la lutte continentale contre la corruption. Le Président de l’Assemblée nationale du Bénin, Louis Gbèhounou VLAVONOU, a été largement salué pour son leadership et son engagement, tandis que le Président du Parlement du Ghana, Alban S. K. BAGBIN, a été élu pour lui succéder à la tête du réseau.

Sous le thème « Repositionner l’APNAC dans la lutte contre la corruption : surmonter les défis actuels et émergents », les participants ont examiné les rapports d’activités de chaque section nationale, représentant notamment le Bénin, le Cameroun, la Gambie, le Ghana, le Kenya, la RDC, le Rwanda, le Zimbabwe et la Zambie. Le Directeur exécutif de l’APNAC, Fabrice FIFONSI, a présenté les rapports d’activités et financier du secrétariat régional pour la période août 2022 – novembre 2025, aboutissant à l’adoption d’une nouvelle charte et à l’élection du nouveau Conseil d’administration.

Un mandat couronné de succès
L’honorable Emmanuel Kwasi BEDZRAH, Président de l’APNAC-Ghana, a rappelé que le Président VLAVONOU avait été appelé en 2022 à redynamiser un réseau en difficulté. Trois ans plus tard, l’APNAC affiche des avancées significatives et entend intensifier ses actions. Pour les parlementaires béninois et africains présents, le départ du Président VLAVONOU représente un exemple d’engagement et de mission accomplie.

L’APNAC relooké et renforcé
Parmi les résolutions phares adoptées, le nombre de membres du bureau du Conseil d’administration passe à 11 : 1 président, 4 vice-présidents et 6 membres. Le réseau fait face à deux défis majeurs : l’institutionnalisation du secrétariat comme mémoire de l’APNAC et le paiement régulier des contributions nationales.

Le Président sortant a lancé un appel vibrant à la responsabilité de chaque section :

« Une mission, des hommes et des moyens. Si nous sommes 25 sections et que seulement 6 sont à jour, que peut-on attendre ? »

Un nouveau cap sous Alban Bagbin
Élu à la tête du Conseil d’administration, le Président BAGBIN a salué l’action de son prédécesseur et s’est engagé à poursuivre la vision du réseau :

« Je suis très honoré par la confiance que vous placez en moi pour un mandat de deux ans. J’accepte cette responsabilité avec humilité et m’engage à faire progresser la vision de l’APNAC. »

Composition du nouveau Conseil d’administration de l’APNAC

  • Président : Très Hon. Alban Sumana Kingsford Bagbin (Ghana)
  • Vice-présidents : Sen. Dr Pierre Flambeau Ngayap (Cameroun), Sen. Prof. Télesphore Ngarambe (Rwanda), Hon. Chef Murambiwa Witness Bungu (Zimbabwe), poste Afrique du Nord à pourvoir
  • Membres : Hon. Jean Pierre Pasi Zapamba Buka (RDC), Hon. Shakeel Shabbir (Kenya), Hon. Mutinta Mazoka (Zambie), Hon. Madi M. K. Ceesay (Gambie), Hon. Koffi Marius Konan (Côte d’Ivoire), poste Afrique du Nord à pourvoir

La biennale d’Accra 2025 aura permis non seulement de saluer un leadership exemplaire, mais également de repositionner l’APNAC pour relever les défis actuels et émergents dans la lutte contre la corruption en Afrique.

Auteur

Firmin SOWANOU

Firmin SOWANOU

Directeur de Publication KAFOWEB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager l'article:

Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Reddit

Articles relatifs