Le Président du Bénin, Patrice Talon, à la tête d’une délégation importante, a pris part au XIXᵉ Sommet de la Francophonie, les 4 et 5 octobre 2024, à Villers-Cotterêts, France, au sein de la Cité internationale de la langue française. Les discussions entre les chefs d’État et de gouvernement ont porté sur des sujets de crise, notamment la situation au Liban, en Haïti, ainsi que les tensions entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda.
Lors de la cérémonie d’ouverture, plusieurs personnalités ont pris la parole, dont le Président français Emmanuel Macron, le Premier Ministre tunisien Kamel Madouri, ainsi que la Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo. Le thème principal du sommet était « Créer, innover, entreprendre en français ».Le 4 octobre au soir, le Président Talon a assisté au Dîner de Gala offert par Emmanuel Macron au Palais de l’Élysée, en marge de ce sommet.En parallèle, le Bénin a pris part au premier salon des innovations en français, FrancoTech, organisé à Paris les 3 et 4 octobre 2024 à Station F. Dix entrepreneurs béninois, y compris des membres de la diaspora, ont présenté leurs innovations.
Ces initiatives reflètent l’énergie et l’engagement d’un écosystème inclusif, axé sur des solutions technologiques.Le Ministre des Affaires étrangères du Bénin, Olushegun Adjadi Bakari, a déclaré lors d’un panel : « Le Bénin s’efforce de créer un écosystème de start-ups, non seulement pour suivre la tendance technologique, mais surtout pour résoudre des problèmes concrets du quotidien ». La délégation béninoise, conduite par le Ministre d’État Romuald Wadagni, a visité les stands des exposants béninois à FrancoTech pour clôturer cette participation.