Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque lundi le résumé de l'actualité au Bénin et dans le monde.

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara fixe 2026 comme échéance pour le lancement de la monnaie Éco

La mise en place de la future monnaie de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), l’Éco, progresse.

Ce projet a été au cœur des discussions lors de la première conférence du Sommet des Chefs d’État de l’Accord de Partenariat Stratégique entre la Côte d’Ivoire et le Ghana.

D’après des sources ivoiriennes, les présidents Alassane Ouattara et Nana Addo Dankwa Akufo-Addo ont demandé à leurs ministres de « mettre en œuvre les politiques nécessaires pour satisfaire aux critères de convergence », afin de faciliter le lancement de cette monnaie unique.

Les deux chefs d’État se sont engagés à collaborer étroitement avec d’autres nations ouest-africaines pour renforcer l’intégration économique et financière régionale et ainsi poser les bases d’une union monétaire. Selon le gouvernement ivoirien, les présidents souhaitent harmoniser leurs stratégies économiques, en promouvant la libéralisation des échanges, en favorisant les investissements transfrontaliers, et en renforçant les cadres réglementaires, créant ainsi un environnement favorable à la coopération économique et à la prospérité.

Le président Ouattara espère que l’Éco sera opérationnelle d’ici 2026, affirmant que la Côte d’Ivoire respectera les critères de convergence dès l’année prochaine. Pour sa part, le président ghanéen, Nana Akufo-Addo, souligne l’importance de la collaboration entre la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Nigéria, les trois plus grandes économies de la sous-région, pour piloter ce projet.L’Éco, une fois adoptée, remplacerait les monnaies actuelles, dont le Franc CFA, une devise créée en 1945, qui est de plus en plus perçue comme un vestige de la domination postcoloniale française. Initialement, le lancement de l’Éco était prévu pour 2027.

Auteur

Firmin SOWANOU

Firmin SOWANOU

Jeune leader entrepreneur, PDG des établissements GBAVE & FILS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager l'article:

Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Reddit

Articles relatifs