Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque lundi le résumé de l'actualité au Bénin et dans le monde.

Présidentielles de 2026 au Bénin : Robert bourgi balaye l’hypothèse d’un troisième mandat pour Patrice talon

Présidentielles de 2026 au Bénin : Robert Bourgi balaye l’hypothèse d’un troisième mandat pour Patrice talon

Robert bourgi, figure emblématique de la Françafrique, s’est récemment exprimé sur la situation politique du Bénin et l’éventualité d’un troisième mandat pour le président Patrice Talon.

Lors d’une conférence de presse en ligne consacrée à son livre <<Ils savent que je sais tout : Ma vie en Françafrique>>, l’ancien conseiller de plusieurs dirigeants africains a confié qu’un troisième mandat pour Talon était, selon lui, improbable.

« Je ne sais pas par quel miracle Patrice Talon pourrait faire un troisième mandat », a déclaré Bourgi. Bien qu’il n’ait jamais entretenu de relation privilégiée avec Talon, il a révélé une anecdote datant du début du premier mandat du président béninois.

La suite des événements lui donnera raison : après un premier mandat, Patrice Talon a brigué et remporté un second mandat en 2021, bien que sa tentative de réforme constitutionnelle pour instaurer un mandat unique ait échoué.

Aujourd’hui, à moins de deux ans de la fin de son second et dernier mandat constitutionnel, les spéculations autour d’un éventuel troisième mandat s’avèrent sans fondement, selon Bourgi.Faisant l’éloge de Talon, Bourgi a souligné le leadership du président et son expertise dans le monde des affaires, le qualifiant de « président qu’il faut » pour le Bénin, surnommé « quartier latin de l’Afrique ».

Auteur

Firmin SOWANOU

Firmin SOWANOU

Jeune leader entrepreneur, PDG des établissements GBAVE & FILS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager l'article:

Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Reddit

Articles relatifs