Le sélectionneur national du Bénin, Gernot Rohr, affiche ses ambitions pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 prévue au Maroc. Conscient du statut d’outsider des Guépards, le technicien franco-allemand vise une qualification pour le second tour, tout en prônant une mentalité de conquérant.
Pour la cinquième fois de son histoire, le Bénin disputera la phase finale de la CAN. Une qualification obtenue à l’arraché lors de la dernière journée des éliminatoires. Mais pour espérer briller dans ce tournoi continental, les Guépards devront hausser leur niveau face à des adversaires redoutables.
Un défi de taille, mais des objectifs clairs
Gernot Rohr n’élude pas les défis qui attendent ses hommes. « L’objectif, quand vous faites une compétition, c’est toujours de gagner », a-t-il affirmé dans des propos rapportés par Africatopsport. Bien que logé dans les chapeaux 3 ou 4 lors du tirage au sort, le Bénin ne se laissera pas intimider par des adversaires de taille.
Le sélectionneur de 71 ans garde en mémoire le parcours de 2019, où le Bénin avait atteint les huitièmes de finale sans victoire en phase de groupes. Un exemple qu’il compte bien surpasser en 2025. « On ne sera pas favoris, mais on veut sortir du groupe, soit en étant parmi les deux premiers, soit comme l’un des meilleurs troisièmes », a-t-il précisé.
Les clés du succès selon Rohr
Pour atteindre cet objectif, le coach mise sur des valeurs fondamentales : combativité, solidarité, discipline, efficacité et rigueur. « Cela demande beaucoup, mais c’est indispensable si on veut aller plus loin », a-t-il insisté.
La CAN 2025, qui se déroulera du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, représente une nouvelle opportunité pour le Bénin de se hisser parmi les grandes nations du football africain. Pour Gernot Rohr et ses joueurs, l’heure est à la préparation et à la concentration. Les Guépards sont prêts à bondir.