Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque lundi le résumé de l'actualité au Bénin et dans le monde.

La Banque africaine de développement impose une exclusion de 12 mois à la Compagnie Sénégalaise de Travaux Publics en raison d’une pratique frauduleuse.

Le 9 décembre 2024, le Groupe de la Banque africaine de développement a signé un accord de règlement négocié avec la Compagnie Sénégalaise de Travaux Publics pour mettre fin aux procédures de sanctions pour pratique frauduleuse à l’encontre de l’entreprise. En conséquence, la Compagnie Sénégalaise de Travaux Publics, enregistrée au Sénégal, se voit exclue pour une période de douze mois à partir du 10 décembre 2024.

Une enquête menée par le Bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption du Groupe a révélé que l’entreprise avait commis une fraude lors d’un appel d’offres pour la construction et l’équipement de bâtiments annexes, dont un centre de données, des installations d’externalisation des processus d’affaires, un incubateur pour entreprises TIC, un centre de formation, un centre de recherche, un centre de production audiovisuelle et de contenu, ainsi que des bureaux administratifs. Ce projet faisait partie du Parc des technologies numériques au Sénégal.

L’enquête a prouvé que la Compagnie Sénégalaise de Travaux Publics avait soumis des certificats d’achèvement falsifiés pour des travaux prétendument réalisés, ce qui s’est révélé être faux.

Durant cette période d’exclusion, l’entreprise ne pourra pas participer à des projets financés par le Groupe de la Banque africaine de développement.

De plus, la Compagnie Sénégalaise de Travaux Publics devra coopérer avec le Bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption, ainsi qu’avec les autorités judiciaires et réglementaires des pays membres de la Banque dans le cadre de leurs enquêtes. À l’issue de cette période, l’entreprise devra mettre en place un programme de conformité à l’intégrité, conforme aux directives de la Banque, pour pouvoir participer à de futurs projets financés par le Groupe.

Le Projet du Parc des technologies numériques a pour objectif de développer une infrastructure technologique de classe mondiale, faisant du Sénégal un pôle d’attraction pour les investissements dans le secteur des TIC et l’externalisation des processus d’affaires, en plus de favoriser la création d’emplois dans l’économie numérique et promouvoir l’innovation en technologies de l’information et de la communication, contribuant ainsi au développement socio-économique du Sénégal et de l’Afrique de l’Ouest.

À propos du Bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption (PIAC)
Le Bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption du Groupe de la Banque africaine de développement (PIAC) est responsable de la prévention, de la dissuasion et des enquêtes sur la corruption, la fraude et d’autres pratiques répréhensibles dans les opérations financées par le Groupe.

Auteur

Firmin SOWANOU

Firmin SOWANOU

Jeune leader entrepreneur, PDG des établissements GBAVE & FILS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager l'article:

Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Reddit

Articles relatifs