Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque lundi le résumé de l'actualité au Bénin et dans le monde.

Bénin-Football : la CAF sanctionne sévèrement la Fédération béninoise de football pour cette cause

La Confédération africaine de football (CAF) a infligé de lourdes sanctions à la Fédération béninoise de football suite à des incidents survenus lors du match entre le Bénin et le Rwanda, disputé à Kigali le 15 octobre 2024 dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025.

Dans une décision rendue publique le dimanche 29 décembre 2024, le jury disciplinaire de la CAF reproche à la Fédération béninoise un manque de collaboration dans le traitement de cette affaire, une infraction à l’article 45 de son Code disciplinaire. Cette attitude a valu au Bénin une amende de 5 000 dollars pour cette violation spécifique.

Par ailleurs, la Fédération a également écopé d’une amende supplémentaire de 50 000 dollars, dont 25 000 avec sursis, en raison de la mauvaise conduite de certains de ses officiels à la fin de ce match. En effet, après leur défaite (2-1), synonyme d’élimination, les officiels béninois auraient, selon la CAF, adopté un comportement inapproprié.

La CAF reproche à la Fédération de ne pas avoir coopéré avec son jury disciplinaire pour identifier et sanctionner les personnes impliquées dans cet incident.

Cette décision met en lumière l’exigence de discipline et de respect des règles imposées par l’instance continentale, qui appelle les fédérations membres à faire preuve de responsabilité et de transparence dans la gestion de leurs équipes et de leurs officiels.

Auteur

Firmin SOWANOU

Firmin SOWANOU

Directeur de publication KAFOWEB !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *