Résumé du scandale
Un détournement de fonds d’une ampleur sans précédent a secoué la Direction Générale des Impôts (DGI). Le principal mis en cause, Carlos Adohouannon, ancien régisseur de l’institution, est accusé d’avoir fait disparaître la somme astronomique de 4 milliards FCFA. Ces fonds provenaient des pénalités pour paiement tardif collectées par l’administration fiscale et lui avaient été confiés contre décharges officielles.
Les premières alertes
En septembre 2019, un prestataire n’a pas pu encaisser un chèque d’un montant de 224 millions FCFA émis par la DGI. Après avoir signalé cet incident le 19 septembre 2019, une série d’investigations a été déclenchée. Quelques jours plus tard, le lundi 23 septembre, Carlos Adohouannon ne s’est pas présenté à son poste, alimentant les soupçons d’une fuite.
Enquête et révélation
Face à cette disparition inexpliquée, la DGI a déposé une plainte auprès de la Brigade Économique et Financière (BEF). Les contrôles internes, qui ont suivi, ont révélé l’étendue des malversations : 4 milliards FCFA avaient disparu sous la gestion d’Adohouannon.
Un dossier examiné par la CRIET
Ce lundi 20 janvier 2025, la première session criminelle de la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) a ouvert l’audience relative à ce scandale financier. Pascal Dantonji, cadre à la DGI, a été auditionné pour éclairer davantage les circonstances de cette affaire.
Enjeux et retombées
Cette affaire met en lumière les failles dans le système de gestion des fonds publics au Bénin et soulève des questions sur les mécanismes de contrôle interne. Les autorités judiciaires, avec l’appui de la CRIET, entendent faire toute la lumière sur cette affaire pour garantir la transparence et la justice.