Le Regroupement des Collectifs des Enseignants AME (RCEA/Bénin) a tenu un point de presse le mardi 4 février 2025 à Cotonou pour dénoncer la précarité de leur situation et exiger le respect des engagements pris par le gouvernement concernant leur reversement en Agents Contractuels de Droit Public de l’État (ACDPE).
Un système d’Aspiranat en crise
Mis en place en 2019 pour pallier le manque d’enseignants dans le système éducatif béninois, le statut d’Aspirant au Métier d’Enseignant (AME) est aujourd’hui décrié par les principaux concernés. Les conditions de vie et de travail de ces enseignants restent précaires, entraînant des conséquences alarmantes, notamment une dégradation de leur état de santé et une augmentation des décès.
Malgré les promesses du gouvernement de procéder au reversement des AME depuis décembre 2022, aucune avancée concrète n’a été observée. Pire, des critères jugés discriminatoires ont récemment été évoqués par les autorités, notamment l’âge, la moyenne et le diplôme professionnel. Ces exigences, mises en avant par le Directeur Général du Budget lors d’une conférence de presse le 27 décembre 2024, ont été rejetées à l’unanimité par les AME.
Un appel à la mobilisation
Face à cette situation, les collectifs des enseignants AME rappellent les acquis obtenus grâce à leurs précédentes mobilisations, notamment l’amélioration des conditions salariales et sociales. Forts de ces victoires, ils appellent à une mobilisation générale pour obtenir :
- La prise d’un décret présidentiel actant le reversement des AME en ACDPE dans un délai raisonnable.
- Une prise de conscience nationale et internationale sur le traitement inéquitable réservé aux AME depuis six ans.
Un message clair au gouvernement
Les enseignants AME estiment que le temps de l’attente est révolu et que le gouvernement doit tenir ses engagements. Ils lancent un appel pressant à leurs collègues à travers tout le pays pour se mobiliser en vue d’actions à venir.
🔹 « Trop c’est trop ! Ça suffit ! Libérez le reversement ! » 🔹
Le mouvement prend ainsi une nouvelle tournure, avec des enseignants plus déterminés que jamais à obtenir la reconnaissance et la stabilité qu’ils réclament depuis plusieurs années
Voici la déclaration
𝐏𝐎𝐈𝐍𝐓 𝐃𝐄 𝐏𝐑𝐄𝐒𝐒𝐄 𝐝𝐮 𝐑𝐞𝐠𝐫𝐨𝐮𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐂𝐨𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐄𝐧𝐬𝐞𝐢𝐠𝐧𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐀𝐌𝐄 (𝐑𝐂𝐄𝐀/𝐁𝐞́𝐧𝐢𝐧) 𝐝𝐮 𝐌𝐚𝐫𝐝𝐢 𝟎𝟒 𝐅𝐞́𝐯𝐫𝐢𝐞𝐫 𝟐𝟎𝟐𝟓 𝐬𝐮𝐫 𝐋𝐀 𝐒𝐈𝐓𝐔𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐃𝐄𝐒 𝐀𝐌𝐄
Regroupement des Collectifs des Enseignants AME (RCEA/Bénin)
CEPI-MEMP ; CESPS-18 ; Plateforme ANTC ; Plateforme Secondaire News (CNAME)
Tél : 0166779559 / 0194443898 / 0160837585 / 0195095672 / 0196446674
DECLARATION DU POINT DE PRESSE DU MARDI 04 FEVRIER 2025 A COTONOU SUR LA SITUATION DES AME.
Thème : « Reversement des AME, une urgence pour l’école Béninoise ».
Chers amis journalistes,
Camarades Aspirants au Métier d’Enseignant (AME),
Camarades militants et sympathisants du CEPI-MEMP, du CESPS-18, de la Plateforme secondaire news, de la plateforme ANTC et du CNAME
Chers invités,
Le développement de toute nation passe par la formation éducative et de la participation de tous ses citoyens. Cette formation est garantie par l’école et nécessite l’implication de l’Etat. Et lorsque l’Etat démissionne de son rôle, c’est la course vers la catastrophe. Au Bénin, l’école n’est pas loin de tomber dans l’agonie au regard des difficultés que connait le système d’Aspiranat qu’il a mis en place pour combler le déficit du personnel éducatif et qui apparaît aujourd’hui comme un moyen de surexploitation des Aspirants au Métier d’Enseignant (AME).
Depuis 2019 à aujourd’hui, les mauvaises conditions de vie et de travail ne cessent de ruiner l’état de santé et d’accroître le nombre de décès des AME. Six (06) ans de travail acharné, le gouvernement, qui pourtant avait tenu des promesses du reversement aux AME depuis décembre 2022, peine à le concrétiser malgré l’importance des AME dans le système éducatif.
Actuellement où tous les regards des AME sont braqués sur leur reversement en ACDPE, nous constatons que le gouvernent du Président Patrice TALON ne fait que des déclarations qui traumatisent, démotivent et inquiètent les AME à travers des actes pour retarder le reversement ou brandit des critères discriminatoires et attentatoires au plein épanouissement de ces derniers.
Cette catégorie d’enseignants méprisée, marginalisée est inquiète après la dernière conférence de presse de l’actuel Directeur Général du Budget à propos dudit reversement.
En effet, dans sa déclaration lors de la conférence de presse en date du 27 décembre 2024, le Directeur Général du Budget, a mis l’accent sur les critères d’âge, de moyenne et de diplôme professionnel, qui selon le comité interministériel doit faire objet du reversement. Mais ces critères n’ont pas reçu l’assentiment des AME qui l’ont rejeté à l’unanimité.
Camarades AME, souvenez-vous que lorsqu’on s’était mobilisé en 2021 pour la satisfaction de nos revendications, cela nous avait donné droit à la déclaration à la CNSS, le passage de 09 mois à 10 mois de salaire. La mobilisation de 2024 avec la FéSEN nous avait permis d’obtenir les 12 mois sur 12, une prise en charge sanitaire, les congés de maternité pour les femmes, l’exonération des frais de scolarité de nos enfants dans les collèges et d’une prime d’engagement pour service d’intérêt national de 20.000 F CFA. De ce constat, il est admis que seule la lutte paie.
Nous, AME réunis au sein du regroupement des Collectifs des Enseignants AME lançons un vibrant appel à tous les AME sur toute l’étendue du territoire nationale pour :
1- Demander la prise d’un décret par le Président Patrice TALON en vue du reversement des AME en ACDPE dans un délai raisonnable ;
2- Prendre l’opinion nationale et internationale à témoin du mauvais traitement dont les AME font objet depuis 6 années.
- L’heure de l’amélioration des conditions de vie et de travail des AME après 6 ans a sonné ;
- L’heure du reversement des AME en ACDPE a sonné ;
- AME de la maternelle, du primaire et du Secondaire l’heure de la mobilisation a sonné.
Trop c’est trop ! ça suffit ! Libérez le reversement !
C’est donc sur ces mots que nous lançons un vibrant appel à tous les AME sur toute l’étendue du territoire national à rester mobilisés pour d’autres actions à venir.
En avant pour l’amélioration de nos conditions de vie et de travail
Vive les AME !
Vive le RCEA/Bénin !
Vive l’école béninoise !
Nous vous remercions.
Cotonou, le 04 Février 2025
Ont signé
Le CNAME
Paterne KOUTHON
CSPS-18
Pancrace DJOSSOU
La Plateforme Secondaire News
DOSSOU Odilon