Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque lundi le résumé de l'actualité au Bénin et dans le monde.

Crise au sein du parti Les Démocrates et révision constitutionnelle : Daniel Edah adresse une lettre ouverte aux députés démissionnaires.

Crise au sein du parti Les Démocrates et révision constitutionnelle : Daniel Edah adresse une lettre aux députés démissionnaires.

Alors que la scène politique béninoise est à nouveau animée par des débats autour d’un projet de révision de la Constitution, l’ancien candidat à la présidentielle Daniel Edah vient de rendre publique une lettre ouverte adressée à six députés récemment démissionnaires du parti Les Démocrates.
Dans ce message empreint de patriotisme et de responsabilité, il les appelle à préserver l’idéal démocratique et à se distinguer de toute initiative pouvant fragiliser les fondements de la République.

Les destinataires de la lettre sont : Sodjinou François, Adjovi Chantal, Godonou Joël, Do Rego Léansou, Hounmenou Denise Mahougnon et Nahum Constant.
Daniel Edah salue leur parcours, tout en les exhortant à rassurer le peuple béninois sur leurs intentions, notamment face à la nouvelle proposition de révision constitutionnelle introduite à l’Assemblée nationale.


Lettre ouverte de Daniel Edah aux Honorables Députés démissionnaires du parti Les Démocrates

Honorables Députés,

Je m’adresse à vous, non pas en ma qualité de militant du parti Les Démocrates, mais en tant que citoyen animé par une vision patriotique et soucieux de l’avenir de notre pays.

Dans un État de droit, la démission est un droit légitime que tout membre d’une organisation peut exercer lorsque toutes les voies de recours ou de conciliation sont épuisées. L’idéal, bien sûr, est de ne pas avoir à y recourir.

J’ai suivi avec attention vos différentes déclarations depuis votre démission du parti Les Démocrates. Cependant, force est de constater que le moment choisi pour votre départ suscite des interrogations et entretient la confusion au sein de l’opinion publique. Il n’est donc pas surprenant que nombre de nos compatriotes y voient un possible arrangement avec le pouvoir, d’autant plus que cette démission a été suivie, presque immédiatement, par le dépôt à l’Assemblée nationale d’un nouveau projet de révision constitutionnelle, similaire à celui que vous aviez contribué à faire échouer par le passé.

Je comprends la déception populaire qui a accompagné votre départ — elle traduit l’attachement du peuple à votre parcours et l’espoir qu’il plaçait en vous. Pour ma part, je reste convaincu que vous n’avez pas tourné le dos au peuple, même si vous avez choisi de vous désolidariser du parti. Vous ne méritez donc pas d’être livrés à la vindicte populaire.

Croyez-moi, Honorables Députés, aucun différend n’est insurmontable entre des patriotes sincères, animés par la volonté de restaurer la démocratie, de préserver les libertés et de bâtir un développement qui dépasse la simple construction d’ouvrages visibles.

J’exprime ici le souhait — et l’espoir — de pouvoir échanger avec chacun d’entre vous, individuellement, dans un esprit de dialogue et de responsabilité, dans l’intérêt supérieur de notre pays, au-delà de tout parti et de toute personne.

En attendant, l’urgence pour la survie de notre démocratie pluraliste est que vous rassuriez nos concitoyens : que les dysfonctionnements que vous avez dénoncés au sein du parti Les Démocrates ne vous conduiront pas à vous associer aux députés de la mouvance présidentielle pour un passage en force du projet de révision constitutionnelle. Une telle démarche irait à l’encontre des valeurs démocratiques que vous avez toujours défendues.

En conséquence, et pour l’histoire, je vous lance cet appel patriotique à vous démarquer clairement de toute tentative de révision constitutionnelle à ce stade de la vie politique nationale. En répondant favorablement à cet appel, vous démontrerez au peuple béninois que vous n’avez jamais trahi sa confiance, et que, malgré votre désaccord avec la direction de votre parti, vous demeurez fidèles à la cause de la démocratie et de la liberté.

Soyez assurés qu’en agissant ainsi, le peuple comprendra mieux les motivations profondes de vos démissions et vous accordera une écoute renouvelée.

Comptant sur votre sens élevé du devoir, votre attachement à la République et votre engagement pour la démocratie, je vous remercie d’avance pour les sacrifices que vous consentirez afin d’éviter à notre pays une révision constitutionnelle qui ouvrirait la voie au retour du monolithisme politique et de l’autoritarisme.

Fait à Cotonou, le 2 novembre 2025
Daniel EDAH
Porteur de la Vision d’un Bénin économiquement prospère et socialement stable dans une Afrique bien intégrée et en plein essor

Auteur

Firmin SOWANOU

Firmin SOWANOU

Directeur de Publication KAFOWEB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager l'article:

Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Reddit

Articles relatifs