Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque lundi le résumé de l'actualité au Bénin et dans le monde.

Adjapiano : Legend Beatz propose un changement de nom et déclenche une tempête de critiques et d’insultes sur les réseaux.

x-time

Le débat autour du nom Adjapiano continue de faire rage. Cette fois, c’est le producteur Legend Beatz qui se retrouve au cœur de la polémique après avoir suggéré de modifier l’appellation du mouvement. Une proposition qui n’a pas du tout été bien accueillie par les internautes, déclenchant une vague de critiques et d’attaques à son encontre sur les réseaux sociaux.

Legend Beatz et sa proposition controversée

Lors d’une déclaration récente, Legend Beatz a expliqué qu’il appréciait le rythme du Adjapiano, mais que l’appellation pouvait constituer un frein à son expansion. Selon lui, le fait d’associer directement le nom “Adja” au mouvement pourrait créer des réticences chez certains artistes ou publics extérieurs à la communauté Adja.

“Le Adjapiano, j’aime bien le rythme. Maintenant, le nom… moi je suis souvent avec les artistes. Juste le nom Adja qui est devant fait que certaines personnes ont un peu de réticence à aller vers le rythme. Donc ce serait un plus de revoir le nom. C’est le gogohoun du Adja, mais je pense que le fait de changer le début Adja va permettre à beaucoup de personnes d’adhérer. Parce que quand on dit Adja et que tu vois un artiste de Savalou sur Adjapiano, c’est comme s’il est Adja.”

Cette déclaration n’est pas passée inaperçue et a immédiatement suscité une avalanche de réactions sur les réseaux sociaux.

Un tollé sur les réseaux sociaux

Nombreux sont ceux qui ont perçu cette proposition comme une tentative de dénaturer l’identité du mouvement Adjapiano, qui puise son essence dans la culture Adja. Sur Facebook, plusieurs internautes ont exprimé leur indignation, estimant que vouloir dissocier le nom du mouvement de son origine était une forme de discrimination culturelle.

Un post publié par Derrick Edaye, largement relayé sur Facebook, illustre bien l’ampleur du rejet de cette idée :


” 🔴 AFFAIRE ADJAPIANO

Vous devez comprendre que ce n’est pas le nom qui dérange, c’est la façon dont le mouvement a pris jusqu’à certains artistes étrangers qui ont commencé par chanter sur ça qui les dérange…

Pourquoi ne reproche-t-on pas aux créateurs de chanter en Adja ? Malgré qu’ils soient d’Adja 100%, la majorité de leurs sons sont en langue Fon et Français, là ça ne dérange pas…

Wily Mignon a sorti #Noudjihou, personne n’a suivi.

Même BOBO WÊ a fait sortir #Gangan_trap, qui a poussé ? Personne. Pourtant, le nom ne cause problème, mais aucun parmi vous n’a fait de promotion pour eux.

Quand X-Time, GHIX Officiel et Dr Nyrau – RaunyBeatz se sont associés pour créer #Adjapiano, ces haineux attendaient que ça échoue encore comme le cas de Noudjihou, Gangan_trap et pleins d’autres. Mais ils sont en train de constater le contraire et ça les dérange, ils cherchent donc des occasions pour le manifester.

Depuis, je suis Legend Beatz, il n’a jamais partagé un son de Ghix ni de X-Time, même s’il a essayé de créer un beat Adjapiano qu’il a supprimé plus tard, qui de ces artistes a chanté sur ça ? Voilà notre donneur de leçon.

Je suis quand même content de lui qu’il a validé le contenu de ce que les gars ont créé, la bonne musique, mais ce n’est pas le nom le titre, c’est le contenu et si c’est bon, les gens vont suivre, donc laissez votre histoire de côté et poussez le mouvement 🔥.

Une fois encore merci à ces artistes qui continuent de pousser le mouvement malgré tout. ”


Changer le nom, une bonne idée ?

L’argument avancé par Legend Beatz ne convainc pas. Modifier le nom Adjapiano sous prétexte qu’il contient une référence directe à la communauté Adja pourrait non seulement être perçu comme une négation de son identité, mais également comme une discrimination. Le Coupe-décalé porte fièrement son origine ivoirienne, le Mapouka aussi. Pourquoi alors l’Adjapiano devrait-il se détacher de ses racines pour plaire à un public plus large ?

Cette polémique montre encore une fois l’importance de préserver l’authenticité des mouvements musicaux locaux. Si un genre doit évoluer, cela doit se faire naturellement, et non sous la pression de ceux qui voudraient le rendre plus “acceptable”.

Finalement, au lieu de vouloir modifier son nom, il serait plus judicieux de mettre en avant la richesse du mouvement et de permettre à tous de s’y identifier sans le dénaturer.

Auteur

Firmin SOWANOU

Firmin SOWANOU

Directeur de Publication KAFOWEB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager l'article:

Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Reddit

Articles relatifs