Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque lundi le résumé de l'actualité au Bénin et dans le monde.

Bénin : la Banque mondiale finance à hauteur de 200 millions de dollars (plus de 100 milliards FCFA) pour moderniser la mobilité durable dans le Grand Nokoué

La dynamique de transformation urbaine se poursuit au Bénin grâce à un appui majeur de la Banque mondiale. L’Association internationale de développement (IDA) a approuvé un financement de 200 millions de dollars, soit plus de 100 milliards de FCFA, destiné à moderniser et décarboner le système de transport dans l’agglomération du Grand Nokoué, qui regroupe les communes de Cotonou, Porto-Novo, Abomey-Calavi, Ouidah et Sèmè-Podji.

Ce projet stratégique, baptisé « Projet de mobilité urbaine durable du Grand Nokoué », vise à développer un système de transport multimodal urbain inclusif, efficace et résilient face au changement climatique. Plus de 360 000 passagers bénéficieront chaque jour d’un réseau structuré de bus et de bateaux électriques, avec une première phase ciblant 270 000 usagers.

Outre l’amélioration de l’accès à une mobilité sûre et abordable, le projet ambitionne également de professionnaliser le secteur informel du transport, notamment les zémidjans (taxi-motos) et les Tokpa-Tokpa (mini-bus), en leur offrant un cadre de travail amélioré et une meilleure couverture sociale. Au total, 65 000 opérateurs seront progressivement intégrés dans ce secteur formel et structuré.

S’inscrivant dans les objectifs climatiques et économiques du pays, cette initiative prévoit un recours accru aux motos, bus et bateaux électriques, appuyé par un programme de renouvellement de la flotte et le développement d’un écosystème industriel local dédié à l’e-mobilité. Plus de 17 000 emplois nets devraient ainsi être créés dans la chaîne de valeur de la mobilité électrique, auxquels s’ajouteront 800 postes dans les services de transport public et 1 000 emplois pendant la construction des infrastructures.

Le projet s’appuie sur le Plan de mobilité urbaine du Grand Nokoué, adopté en 2020, qui redéfinit le développement urbain autour d’une approche multimodale, plus verte, plus efficiente et centrée sur l’humain. Il répond aux ambitions du Bénin de bâtir des villes résilientes, productives et compétitives pour les 2,8 millions d’habitants de cette région.

Auteur

Firmin SOWANOU

Firmin SOWANOU

Directeur de Publication KAFOWEB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager l'article:

Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Reddit

Articles relatifs