Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque lundi le résumé de l'actualité au Bénin et dans le monde.

Bénin : lancement des inscriptions pour le Fonds de développement des arts et de la culture

Bénin : lancement des inscriptions pour le Fonds de développement des arts et de la culture

Les inscriptions pour bénéficier du Fonds de développement des arts et de la culture (FDAC) ont débuté ce lundi 14 octobre 2024 au Bénin. Géré par l’Agence de développement des arts et de la culture (ADAC), ce fonds a pour objectif de soutenir financièrement et techniquement les acteurs culturels béninois dans la réalisation de leurs projets artistiques et culturels.

Période et Montant de financement

Les inscriptions sont ouvertes du 14 octobre au 2 novembre 2024. Chaque projet peut recevoir un financement pouvant aller jusqu’à 30 000 000 FCFA. Ce soutien couvre les domaines de la création, production et diffusion artistique, la promotion du patrimoine, les industries culturelles et créatives, ainsi que l’accompagnement des promoteurs de projets culturels.

Conditions à remplir

Cinq conditions doivent être respectées pour accéder au financement :

  1. Activités éligibles : Les projets soumis ne doivent pas avoir débuté avant la publication des résultats de l’appel à projets et la notification de la subvention par l’ADAC. De plus, les projets de création/production dans les arts vivants et visuels doivent être réalisés dans un délai maximum de 18 mois après l’obtention de la subvention, tandis que les projets du cinéma et de l’audiovisuel disposent de 24 mois.
  2. Budget limité: Le budget du projet ne doit pas dépasser 30 000 000 FCFA.
  3. Contribution de l’ADAC : L’ADAC finance jusqu’à 70 % du budget total du projet. Les porteurs de projets doivent assurer les 30 % restants en apport numéraire et matériel provenant d’autres partenaires.
  4. Justificatif des apports : Les candidats doivent fournir la preuve de l’apport des 30 % du budget.
  5. Éligibilité des personnes morales : Seules les personnes morales peuvent soumettre un projet dans le cadre du guichet 2, qui concerne les projets de diffusion et de distribution d’œuvres culturelles.

Ce fonds représente une opportunité importante pour les acteurs culturels béninois souhaitant dynamiser leurs projets et contribuer à l’enrichissement du secteur culturel du pays.

Selon l’appel à projet, les candidatures sont envoyées via l’adresse : http://service-public.bj. Les résultats des dossiers retenus seront communiqués le 30 décembre 2024.

Auteur

Firmin SOWANOU

Firmin SOWANOU

Directeur de Publication KAFOWEB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager l'article:

Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Reddit

Articles relatifs