Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque lundi le résumé de l'actualité au Bénin et dans le monde.

Conseil Économique et Social : tout sur le parcours de son nouveau président, Conrad GBAGUIDI

Le Bénin tient désormais le président de la 7ᵉ mandature du Conseil Économique et Social (CES). Il s’agit de Conrad Gbaguidi, entrepreneur franco-béninois et acteur majeur du développement socio-économique du pays. Il a été porté à la tête de l’institution le lundi 24 février 2025, après son installation officielle par le président de la République, Patrice Talon.

Un parcours marqué par l’engagement et l’entrepreneuriat

Avant cette élection, Conrad Gbaguidi n’était pas un inconnu du CES. Il y siégeait déjà depuis avril 2023, en tant que représentant des associations de développement des départements du Zou et des Collines, après avoir succédé au défunt Général Soumanou Oké. Lors du renouvellement des membres du CES en décembre 2024, il avait été désigné à l’échelle nationale par le chef de l’État.

Son parcours est celui d’un homme engagé à la fois dans le secteur privé et associatif. Fondateur du cabinet MGT Conseils en 2004, il accompagne les entreprises dans l’amélioration de leur performance. Promoteur du numérique et de l’entrepreneuriat, il est à l’origine du Centre de l’Entrepreneuriat et du Numérique de Savalou, inauguré en 2018, pour favoriser l’autonomisation professionnelle des jeunes.

Son engagement social est tout aussi significatif. Président de l’Association pour le Développement de la Commune de Savalou (ADCS), il œuvre pour le bien-être des populations locales. Par ailleurs, membre actif du Rotary Paris Avenir, il a participé à divers projets humanitaires, notamment l’installation de toilettes agroécologiques à Savalou.

Diplômé d’un Executive Master de Sciences Po Paris en 2016, Conrad Gbaguidi combine expertise en gestion, vision stratégique et engagement associatif, des atouts qui ont sans doute pesé en sa faveur pour cette élection.

Un CES au cœur du dialogue social et de la gouvernance participative

La présidence du CES était un enjeu de taille, plusieurs personnalités ayant été pressenties pour ce poste, notamment Emmanuel Golouet Razack Amouda Issifou. Finalement, c’est Conrad Gbaguidi qui a été choisi pour diriger cette institution clé.

Lors de la cérémonie d’installation, le président Patrice Talon, en présence du président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou, a rappelé l’importance du CES. Composé de neuf membres et de douze coordonnateurs départementaux, le Conseil aura pour mission d’être un canal d’expression des aspirations des différentes couches socio-professionnelles et culturelles.

À travers cette nouvelle mandature, le CES est appelé à jouer un rôle de premier plan dans le renforcement du dialogue social et la promotion d’une gouvernance participative, des éléments essentiels pour la paix et la cohésion nationale. Conrad Gbaguidi, fort de son expérience et de son engagement, devra donc relever le défi d’une institution plus dynamique et au service du développement inclusif du Bénin.

Auteur

Firmin SOWANOU

Firmin SOWANOU

Directeur de Publication KAFOWEB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager l'article:

Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Reddit

Articles relatifs