Aplahoué, 24 juin 2025 –
Le Préfet du département du Couffo, Christophe H. Megbedji, a lancé une mise en garde ferme à l’attention des consommateurs du département, après la découverte d’une contamination bactérienne dans des dindes importées d’Italie.
Selon le Système d’Alerte Rapide pour les Denrées Alimentaires (RASFF) de l’Union Européenne, certaines dindes réfrigérées contiennent la bactérie Salmonella enterica sérotype Typhimurium monophasique, responsable de graves troubles digestifs pouvant mettre en danger la santé des consommateurs.
Face à ce risque sanitaire, le Préfet Megbedji recommande aux populations d’éviter strictement la consommation de dindes ou morceaux de dinde dont la provenance n’est pas clairement établie ou vérifiable. Il invite aussi à la prudence dans l’achat de ces produits sur les marchés locaux, en insistant sur l’importance de vérifier les conditions d’hygiène et la traçabilité.
Par ailleurs, il exhorte les habitants à signaler toute vente suspecte ou importation illégale afin de protéger la santé publique. Les services vétérinaires et sanitaires du département ont été mobilisés pour renforcer les contrôles et empêcher la diffusion de ces produits dangereux.
« La vigilance et la responsabilité de chacun sont essentielles pour éviter des intoxications alimentaires. Protégeons-nous collectivement contre cette menace », a insisté le Préfet Christophe H. Megbedji.
Cette alerte sera largement relayée dans les langues locales et par les radios communautaires du Couffo jusqu’à la fin du mois de juillet 2025
