Le porte-parole du gouvernement béninois, Wilfried Léandre Houngbédji, a réagi, vendredi 28 février 2025, aux déclarations controversées de l’ambassadeur du Bénin au Niger, Gildas Agonkan. Ce dernier, lors d’une cérémonie officielle à Gaya le 1er février, avait exhorté le peuple béninois à demander pardon aux Nigériens, affirmant que « des choses graves » avaient engendré des tensions entre les deux pays.
Ces propos ne reflètent pas la position officielle des autorités béninoises, a précisé Wilfried Léandre Houngbédji. Depuis le coup d’État de juillet 2023 ayant renversé Mohamed Bazoum, les relations entre le Bénin et le Niger se sont détériorées. En application des sanctions de la CEDEAO, Cotonou avait fermé ses frontières, mais les a rouvertes en décembre 2023 après la levée des sanctions. Malgré ces efforts, Niamey maintient toujours ses frontières fermées.
« Nous avons donné tellement de signes et de gages de notre bonne disposition d’esprit à ce que les relations se normalisent », a souligné le porte-parole du gouvernement béninois, réaffirmant la volonté de Cotonou d’apaiser les tensions sans pour autant endosser les déclarations de son diplomate à Niamey.