Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque lundi le résumé de l'actualité au Bénin et dans le monde.

Cybercriminalité au Bénin : La CRIET met en lumière l’efficacité accumulée de la lutte judiciaire

Cybercriminalité au Bénin : La CRIET met en lumière l’efficacité accrue de la lutte judiciaire.

Lors de sa rentrée solennelle, le 9 octobre 2024, la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a présenté le bilan de ses actions, soulignant une augmentation notable des affaires de cybercriminalité. Depuis sa création en 2018, la cour a traité 1956 dossiers liés à ce type de crime.

Le procureur spécial, Mario Mètonou, a précisé que cette hausse s’est accélérée au cours des trois dernières années : 347 procédures en 2022, 415 en 2023 et déjà 576 au 17 septembre 2024.Mètonou a toutefois assuré que cette augmentation n’est pas le signe d’une aggravation de la cybercriminalité, mais plutôt d’une amélioration de l’efficacité des moyens de lutte. L’instauration du Centre national d’investigations numériques (CNIN) et l’expansion des efforts de répression au-delà de Cotonou ont renforcé les capacités de la CRIET à traquer et poursuivre les cybercriminels.

Grâce à des rapports de qualité, le parquet parvient à obtenir plus facilement des condamnations.Ces efforts ont permis au Bénin de faire un bond de 92 places dans le classement mondial de cybersécurité établi par l’Union internationale des télécommunications (UIT). Par ailleurs, la CRIET note que ses actions en matière de lutte contre la corruption et le détournement de fonds publics ont permis une baisse de ces infractions.

Auteur

Firmin SOWANOU

Firmin SOWANOU

Jeune leader entrepreneur, PDG des établissements GBAVE & FILS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager l'article:

Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Reddit

Articles relatifs