Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque lundi le résumé de l'actualité au Bénin et dans le monde.

Lancement officiel de l’examen du Certificat de Qualification Professionnelle : madame Véronique TOGNIFODE appelle à la sérénité et à la concentration des candidats

Le lundi 24 mars 2025, le Lycée Technique Coulibaly de Cotonou a été le théâtre du lancement officiel de l’examen du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) pour la session de mars 2025. L’événement a été présidé par Madame Véronique TOGNIFODE, Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle par intérim, en présence de divers cadres du ministère, du Directeur Général de l’Agence de Développement de l’Enseignement Technique (ADET), Monsieur Fructueux Sylvain AHO, ainsi que d’autres acteurs clés impliqués dans l’organisation de l’examen.

Avant le début des épreuves, Madame TOGNIFODE a pris un moment pour échanger avec les surveillants et contrôleurs, s’assurant de la mise en place des dispositions pratiques nécessaires pour le bon déroulement de l’examen. Puis, la délégation s’est dirigée vers la première salle où les candidats attendaient, prêts à affronter leur première épreuve de composition écrite.

La cérémonie a également été marquée par une minute de silence en hommage à feu Kouaro Yves CHABI, ex-Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, décédé tragiquement le 20 février 2025.

S’adressant aux candidats, Madame TOGNIFODE a exprimé des mots d’encouragement : « J’espère que vous êtes tous sereins. Ayez confiance en vous et restez très concentrés pour donner le meilleur de vous-mêmes ! Cet examen est crucial pour votre insertion professionnelle. Je vous souhaite bonne chance ».

À 8 heures précises, la sirène a retenti et les épreuves ont officiellement commencé avec la distribution des sujets. Cette session, qui se déroule dans 33 centres à travers le pays, concerne 2 490 candidats répartis dans 18 spécialités métiers. Enfin, Madame le Ministre a exhorté surveillants et contrôleurs à rester vigilants afin d’assurer un examen transparent et sans accroc.

Auteur

Firmin SOWANOU

Firmin SOWANOU

Directeur de Publication KAFOWEB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager l'article:

Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Reddit

Articles relatifs