Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque lundi le résumé de l'actualité au Bénin et dans le monde.

Paix et cohésion nationale au cœur du dialogue : le Président Vlavonou échange avec Michel Alokpo et les jeunes parlementaires sur les voies d’un scrutin apaisé en 2026

Un double plaidoyer pour la paix et le vivre-ensemble

Le Président de l’Assemblée nationale du Bénin, Louis Gbèhounou Vlavonou, a accordé ce jeudi 16 octobre 2025, au Palais des Gouverneurs, deux audiences empreintes de symboles et d’espoir.
D’un côté, les membres du Cadre de concertation des confessions religieuses du Bénin conduits par Michel Alokpo, et de l’autre, les représentants du Parlement des jeunes du Bénin avec à leur tête Destiny Kounkouagou.
Au centre des échanges : la préservation de la paix, le vivre-ensemble et la préparation de la jeunesse à des élections apaisées en 2026.

Michel Alokpo : “Prions et dialoguons pour un Bénin apaisé en 2026”

Prenant la parole au nom du Cadre de concertation des confessions religieuses, Michel Alokpo a indiqué que la délégation est venue remettre au Président Vlavonou les actes du séminaire national tenu du 2 au 4 septembre 2025 à Cotonou, consacré à la paix et au vivre-ensemble.
Selon lui, les leaders religieux ont décidé, dans leur communiqué final, d’organiser trois jours de prière et de jeûne en décembre 2025 et janvier 2026 sur toute l’étendue du territoire national, afin de favoriser des élections paisibles.

« Nous avons sollicité le soutien du Président de l’Assemblée nationale pour accompagner notre tournée nationale de sensibilisation dans les douze départements du pays, afin de porter le message de paix à tous les fidèles et citoyens », a-t-il déclaré.

Michel Alokpo a également rappelé une proposition symbolique contenue dans le communiqué :

« Nous avions souhaité qu’une journée soit organisée pour permettre à l’ancien Chef de l’État Boni Yayi et au Président Patrice Talon d’échanger des vœux de paix. »

Il a conclu en appelant à un dialogue national de réconciliation après les élections, estimant que cette initiative serait bénéfique pour repenser l’avenir démocratique du Bénin.

Destiny Kounkouagou : “La jeunesse s’engage pour la paix avant, pendant et après les élections”

Au nom du Parlement des jeunes du Bénin, Destiny Kounkouagou a présenté au Président Vlavonou les membres du bureau exécutif et sollicité ses conseils avisés pour la bonne marche de l’institution.
Il a aussi exposé les grandes lignes de la campagne “Jeunesse pour la paix”, une initiative nationale de sensibilisation à destination des jeunes, lancée en marge des élections à venir.

« La première phase, digitale, a déjà démarré et consiste à diffuser sur les réseaux sociaux des messages et visuels incitant à la paix électorale », a expliqué Destiny Kounkouagou.

La campagne s’étendra sur cinq semaines et s’articulera autour de trois étapes majeures visant à encourager la cohésion, la tolérance et le respect mutuel dans les débats politiques.
Le jeune leader a salué l’attention et le soutien du Président de l’Assemblée nationale, soulignant que la paix doit être un engagement générationnel.

Un Parlement au service de la stabilité nationale

À travers ces échanges, le Président Louis Gbèhounou Vlavonou confirme le rôle d’arbitre moral et institutionnel que joue l’Assemblée nationale dans la consolidation de la démocratie béninoise.
Ces initiatives religieuses et citoyennes viennent renforcer la dynamique nationale autour d’un mot d’ordre commun :

faire de 2026 une année électorale sans heurts, dans la paix, la tolérance et la responsabilité.

Auteur

Firmin SOWANOU

Firmin SOWANOU

Directeur de Publication KAFOWEB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager l'article:

Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Reddit

Articles relatifs