À moins de 45 jours de l’élection présidentielle aux États-Unis, l’État de Géorgie a introduit un nouveau règlement électoral qui prévoit un comptage manuel des bulletins en complément du décompte effectué par les machines. Cet État, qui compte 7 millions d’électeurs, avait vu en 2020 une victoire de Joe Biden sur Donald Trump par seulement 12 000 voix.
La commission électorale de Géorgie, en adoptant cette décision, souhaite « garantir un comptage sûr, transparent et exact ». En 2020, Trump avait vivement contesté sa défaite, en particulier en Géorgie, un État qu’aucun candidat républicain n’avait perdu depuis 1992. Ce nouveau règlement a été adopté grâce à des voix républicaines, malgré les recommandations contraires du conseiller juridique de la commission et l’opposition massive des responsables du futur scrutin. Ces derniers craignent que le comptage manuel ne génère des erreurs humaines et n’entraîne un retard dans l’annonce des résultats dans cet État clé, qui pourrait basculer dans un camp ou l’autre.
Une élue démocrate locale a dénoncé ce changement comme une manœuvre visant à « semer le chaos » dans le processus électoral, mettant en avant le manque de moyens et de temps pour organiser efficacement un tel recomptage.
Le mois précédent, la commission avait déjà instauré une règle autorisant les responsables à ouvrir une enquête en cas de doute sur le vote, suscitant également des inquiétudes quant à des délais supplémentaires dans la publication des résultats.