Dans le cadre du renforcement des relations institutionnelles entre le Bénin et la France, une délégation de fonctionnaires parlementaires béninois a effectué une visite d’étude à l’Assemblée nationale française, du 30 juin au 1er juillet 2025. Conduite par le premier questeur de l’Assemblée nationale du Bénin, Labiou Amadou Djibril, cette mission s’inscrit dans la dynamique de coopération entre les deux institutions législatives.
La première journée de travail, tenue à l’Immeuble Olympe de Gouges, a permis à la délégation béninoise d’échanger avec plusieurs hauts responsables de l’administration parlementaire française. Notamment, Véronique Grivel, Directrice des Achats et des Finances, a présenté l’organisation de sa direction autour de trois divisions clés : budget, trésorerie et achats. Les discussions ont mis en lumière l’efficacité organisationnelle et la rigueur budgétaire de l’institution française.
Un second temps fort de la journée a été l’entretien avec Samih Laffifi, administrateur-adjoint en charge de la coopération et des questions bilatérales. Il a notamment été question des projets conjoints tels que PACOP et InterPares, et de la possibilité d’instaurer des stages d’immersion pour les fonctionnaires parlementaires béninois.
Le mardi 1er juillet, la délégation a poursuivi ses échanges par une brève rencontre entre la première questeure de l’Assemblée nationale française et son homologue béninois. En parallèle, en tant que chef de la division communication digitale du parlement béninois, j’ai pu rencontrer Louis Bauer, responsable des interventions numériques de l’Assemblée nationale française. Cette session a ouvert de nouvelles perspectives pour l’optimisation de notre stratégie digitale au Bénin.
La délégation a ensuite visité le prestigieux Palais-Bourbon avant de rencontrer Charles d’Arailh, Directeur de la logistique parlementaire, ainsi que Cécile Maurice, Directrice des Ressources humaines, et Bruno Lancestremère, Directeur des Affaires immobilières et du Patrimoine. Chacune de ces rencontres fut l’occasion d’un partage d’expériences riches et constructives.
Un moment marquant de la visite a été la participation de la délégation à une séance plénière de questions au gouvernement. Un exercice qui a permis de prendre le pouls du débat démocratique français, dans sa rigueur et sa vitalité.
Au terme de cette visite, le Directeur de la Questure, Bienvenue Yaï, a salué la qualité des échanges et a exprimé son admiration pour la culture de la performance et la conscience professionnelle observées chez ses homologues français :
« Nous sommes un petit parlement mais très efficace. Cette immersion révèle l’importance de la capitalisation des compétences internes et de la synergie d’action pour atteindre les objectifs. »
De son côté, le premier questeur Labiou Amadou Djibril a exprimé sa gratitude :
« Nous repartons avec l’envie de structurer davantage nos pratiques. Le Bénin, aujourd’hui, impressionne par ses réformes. Cette coopération dynamique nous aidera à améliorer ce que nous faisons déjà de bien. »
Cette visite marque une nouvelle étape dans les relations de coopération entre les deux institutions, et augure d’un partenariat renforcé au service de la modernisation des pratiques parlementaires au Bénin.