Elon Musk quittera l’administration du président américain Donald Trump une fois sa mission au Département de l’Efficacité Gouvernementale (DOGE) achevée, a déclaré la Maison-Blanche en réponse à un article du site Politico publié mercredi. Cette annonce intervient après des protestations croissantes autour de son rôle au sein du gouvernement.
Une confirmation après des spéculations
Selon Politico, s’appuyant sur trois sources proches de Donald Trump, le président aurait confié à ses collaborateurs que Musk quitterait bientôt ses fonctions pour se recentrer sur la gestion de ses entreprises, s’éloignant ainsi de la sphère gouvernementale.
Nommé par Donald Trump à la tête du DOGE, Elon Musk avait pour mission de réduire drastiquement les dépenses gouvernementales et de restructurer certaines agences fédérales. Sa nomination en tant qu’employé spécial du gouvernement lui a permis d’être temporairement exempté des règles sur les conflits d’intérêts, une disposition valable 130 jours, arrivant à échéance entre fin mai et début juin.
Réactions et impacts sur Tesla
Suite à la publication de l’article de Politico, l’action de Tesla a immédiatement rebondi à la Bourse de New York, enregistrant une hausse de 5,3 % à la clôture.
Créé pour conseiller le président sur la modernisation des technologies gouvernementales et l’optimisation de l’efficacité fédérale, le DOGE, initialement conçu comme un comité consultatif externe, s’est progressivement intégré à une division des services informatiques existants.
Un départ attendu et anticipé
L’annonce potentielle du départ de Musk coïncide avec un revers électoral pour Donald Trump dans le Wisconsin, où une juge démocrate a été élue malgré une forte implication financière de Musk dans la campagne.
Le journal Le Monde rapporte que Donald Trump et Elon Musk avaient déjà préparé l’opinion publique à ce départ imminent. Lundi, dans le Bureau ovale, Trump a déclaré : « Je le trouve incroyable. Mais je pense aussi qu’il a une grande entreprise à diriger, donc, à un moment donné, il va y revenir. Je le garde aussi longtemps que possible. »
Le président américain a ajouté : « C’est un gars très talentueux. Vous savez, j’aime les gens très intelligents, et il est très intelligent, et il a fait du bon travail. »
Cette déclaration a été repartagée par Musk sur son réseau social X, confirmant implicitement son futur départ après l’achèvement de sa mission gouvernementale.