Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque lundi le résumé de l'actualité au Bénin et dans le monde.

Un symbole pour l’unité : l’Alliance des États du Sahel dévoile son drapeau officiel à Bamako

(Bamako, 22 février 2025) – Un mois après leur retrait de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le Mali, le Niger et le Burkina Faso ont franchi une nouvelle étape dans la consolidation de leur union en dévoilant officiellement le drapeau de l’Alliance des États du Sahel (AES).

La présentation a eu lieu à Bamako, lors d’une réunion de travail présidée par le Premier ministre malien Abdoulaye Maïga, en présence des ministres de l’AES. Selon un communiqué officiel, le drapeau a été validé par les chefs d’État des trois pays membres avant son lancement officiel.

Ce nouvel emblème se compose d’un fond vert sur lequel est apposé le logo de l’Alliance. La couleur verte, explique le communiqué, symbolise l’espoir, la prospérité, ainsi que la renaissance et le renouveau. Elle illustre également les vastes ressources naturelles de la confédération, perçues comme un levier de développement et de prospérité partagée.

Ce geste symbolique marque une étape clé dans l’affirmation politique et diplomatique de l’AES, qui entend désormais tracer sa propre voie, en dehors du cadre institutionnel de la CEDEAO, tout en renforçant la coopération entre ses membres.

Auteur

Firmin SOWANOU

Firmin SOWANOU

Directeur de Publication KAFOWEB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager l'article:

Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Reddit

Articles relatifs