Le président de la République du Bénin, Patrice Talon, s’est exprimé sur les motivations profondes de sa visite de travail à Doha, au Qatar. Dans une déclaration claire, il a affirmé :
« Faire briller le Bénin au Qatar avec des retombées significatives, c’est le sens de ma visite de travail à Doha. »
Ce déplacement officiel a permis la signature de six (06) accords importants entre le Gouvernement béninois et l’État du Qatar, dans des domaines stratégiques tels que :
- la diplomatie,
- l’enseignement,
- l’éducation,
- l’agriculture,
- la sécurité alimentaire,
- le tourisme, etc.
Invité d’honneur de Son Altesse Cheikh Tamim Bin Hamad Al-Thani, Émir de l’État du Qatar, Patrice Talon a également pris part à la cérémonie d’ouverture de l’édition 2025 du Qatar Economic Forum.
Dans ce cadre, il a souligné :
« Cette participation à ce grand rendez-vous économique nous positionne comme un acteur clé en termes de diplomatie économique, nous permet d’établir des partenariats stratégiques et d’ouvrir davantage notre pays à des investisseurs du Qatar et du reste du monde. »
Enfin, le chef de l’État a salué le dynamisme des relations entre les deux pays, en déclarant :
« Je suis particulièrement heureux du renforcement de la coopération bilatérale entre nos deux États, une coopération déjà mutuellement bénéfique et qui ne manquera pas de produire des retombées encore plus significatives à terme. »
Cette visite s’inscrit dans une stratégie claire : renforcer les relations internationales du Bénin tout en générant des impacts concrets pour son développement.