Lancement de la 5e édition du Mois du « Consommons local » au Bénin : un appel à renforcer l’économie nationale par la production localeLa ministre de l’Industrie et du Commerce du Bénin, Alimatou Shadiya Assouman, a inauguré ce mercredi 02 octobre 2024, à la Place de l’Amazone à Cotonou, la 5e édition du Mois du Consommons local, sous le thème : « Consommer local, un levier de développement industriel, de compétitivité et de résilience des économies de l’UEMOA ».
Lors de son discours, la ministre a rappelé que cette initiative s’inscrit pleinement dans les orientations stratégiques du Programme d’actions du gouvernement, qui vise à transformer structurellement l’économie béninoise. « Consommer local, c’est faire le choix des produits de chez nous.
Si chaque Béninois consacre une part de ses revenus à ces produits, nous contribuerons à la création de nouvelles industries, essentielles à la compétitivité et à la résilience de notre économie », a-t-elle expliqué.L’événement bénéficie du soutien de la coopération suisse. Selon Stéphanie Guyard, cheffe par intérim de la coopération, cet appui vise à encourager la croissance économique du Bénin. « Nous soutenons non seulement cette édition, mais aussi celles à venir, en raison de l’impact direct sur les revenus des Béninois », a-t-elle précisé.Cette 5e édition met à l’honneur cinq secteurs stratégiques : l’agro-industrie, le textile et la mode, les cosmétiques et produits d’entretien, l’artisanat, ainsi que la technologie et la communication.
Diverses activités se tiendront jusqu’au 31 octobre 2024, dont une grande foire à Cotonou avec 250 exposants, des panels thématiques et des masterclass pour entrepreneurs, des foires régionales à travers tout le pays, ainsi que des performances artistiques pour valoriser les jeunes talents locaux.