Valorisation du coton béninois : La Glo-Djigbé Zone industrielle, levier clé pour l’industrialisation du BéninLa Zone industrielle de Glo-Djigbé (Gdiz) a récemment organisé la première édition des « Rencontres presse », en collaboration avec la Société d’investissement et de promotion de l’industrie (Sipi-Bénin), administratrice de la Zone.
Cette initiative a rassemblé de nombreux journalistes pour échanger sur le thème de la valorisation du coton « Made in Bénin » au sein de la Gdiz. Dans un contexte de célébration de la Journée mondiale du coton, la rencontre a permis de mettre en lumière les réalisations et perspectives de la transformation du coton béninois. Létondji Béhéton, Directeur général de la Sipi-Bénin, a souligné le rôle central de la Gdiz dans l’économie nationale.
Selon lui, la Zone, créée il y a trois ans, compte déjà trois unités textiles intégrées capables de transformer 40.000 tonnes de coton, représentant 12 % de la production nationale. Ces unités produisent divers articles, tels que des serviettes, des draps et des vêtements, avec une présence sur les marchés européens, américains et africains. Béhéton a également mis en avant l’ambition de porter ce nombre à 28 unités pour assurer la transformation complète du coton béninois.
Cette industrialisation pourrait multiplier les revenus du pays, passant de 500-700 millions de dollars à 6 milliards de dollars, avec une valeur marchande de 12 à 14 milliards de dollars.La Gdiz se distingue également par son faible impact environnemental. Avec plus de 150 milliards de francs CFA déjà investis, la Zone vise une empreinte carbone minimale, avec zéro déchet grâce à des processus de réutilisation intégrale.
Côté énergie, la Gdiz est connectée au réseau national et prévoit de renforcer son autonomie énergétique avec une centrale thermique de 225 mégawatts et une future centrale solaire de 300 mégawatts.Enfin, avec une superficie totale de 1640 hectares, dont 400 hectares déjà exploités, la Gdiz emploie aujourd’hui 14.000 personnes et prévoit un développement complet d’ici six à sept ans.