La chambre d’appel des libertés et de la détention de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a rejeté la demande de liberté provisoire pour Olivier Boko et Oswald Homéky, poursuivis dans une affaire d’atteinte à la sûreté de l’État.
Cette décision fait suite à une requête déposée par le collectif d’avocats des deux personnalités.Malgré cette réponse défavorable, les avocats de Boko et Homéky ne comptent pas en rester là.
Ils envisagent de porter l’affaire devant la Cour suprême pour contester la détention provisoire de leurs clients, maintenue par le juge des libertés et de la détention.
En attendant l’issue de cette démarche, l’ancien ministre Oswald Homéky et l’homme d’affaires Olivier Boko demeurent en détention.
Pour rappel, les charges retenues contre eux ont évolué au fil de la procédure, passant de tentative d’atteinte à la sûreté de l’État à des accusations de complot contre l’autorité de l’État, de détournement de fonds publics et de blanchiment de capitaux.