Élections 2026 au Bénin : valentin Djènontin fustige le silence de l’opposition , « A quoi Jouez-vous ? »
L’ancien ministre en exil, Valentin Djènontin, a changé de cap ce lundi 4 novembre, s’en prenant directement au parti Les Démocrates, dirigé par son ancien allié Boni Yayi. Dans une déclaration percutante, Djènontin a dénoncé ce qu’il perçoit comme un silence complice de ses compagnons d’opposition, en particulier les membres du parti de Yayi.
« Vous, qui avez les yeux rivés sur les élections générales de 2026 pour conserver vos sièges de députés ou briguer la magistrature suprême, à quoi jouez-vous ?
Croyez-vous vraiment que c’est en restant silencieux face aux dérives et scandales du régime que vous obtiendrez votre quitus fiscal ? », s’est-il insurgé.
Djènontin n’a pas mâché ses mots, critiquant l’apathie des opposants restés au pays, qu’il accuse de se détourner du sort des exilés et des prisonniers politiques
. Selon lui, ce silence fragilise davantage la résistance, délaissant le peuple aux mains du régime. « Pensez-vous que ce sont les exilés, avec des primes sur leur tête, qui vont continuer seuls à éveiller le peuple, pendant que vous restez indifférents ? », a-t-il martelé.
À quelques mois des élections de 2026, cette sortie du militant exilé jette un pavé dans la mare de l’opposition béninoise, en mettant au défi *Les Démocrates*, qui se présentent pourtant comme le parti du peuple, de prouver leur engagement face aux défis démocratiques du pays.