États-Unis : Coup dur pour Biden après l’élection de Trump
À peine Donald Trump élu 47ᵉ président des États-Unis, Joe Biden et son administration encaissent un revers judiciaire majeur. Un juge fédéral a en effet annulé un programme clé du gouvernement Biden visant à offrir un statut légal aux immigrants sans papiers mariés à des citoyens américains.
Le juge J. Campbell Barker, nommé par Donald Trump, a estimé que ce programme, connu sous le nom de « Maintenir les familles ensemble », violait la législation américaine sur l’immigration.
Ce programme, lancé en juin par Biden, prévoyait des permis de travail et des protections contre l’expulsion pour les immigrants mariés à des Américains et résidant aux États-Unis depuis plus de dix ans. L’objectif : leur permettre d’obtenir la résidence permanente, un tremplin vers la citoyenneté américaine après trois ans.
Cette décision de justice s’inscrit dans une action menée par le Texas et d’autres États conservateurs qui contestent la politique migratoire de Biden. En parallèle, Donald Trump a promis des mesures drastiques, dont le renforcement de la frontière américano-mexicaine et la plus grande expulsion de masse de l’histoire des États-Unis.