Le président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a opéré un ajustement minime au sein de son gouvernement suite à la démission d’El Malick Ndiaye, élu président de l’Assemblée nationale le 2 décembre. Ce remaniement, qui a eu lieu dans la nuit du lundi au mardi, a vu la nomination d’Abass Fall au poste de ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les Institutions.
Il remplace ainsi Yanhokha Diémé, qui prend désormais la direction du ministère des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens.Abass Fall, tête de liste de Pastef aux législatives anticipées du 17 novembre, a remporté les sept sièges de Dakar, battant son principal concurrent, le maire Barthélémy Dias.
Toutefois, en raison de l’incompatibilité entre le mandat de député et la fonction de ministre, Fall ne siègera pas à l’Assemblée nationale.
Les autres membres du gouvernement, notamment Yassine Fall (Affaires étrangères), le Général Birame Diop (Forces armées), Ousmane Diagne (Justice), Daouda Ngom (Environnement) et Amadou Moustapha Njekk Sarré (Formation professionnelle et porte-parole du gouvernement), conservent leurs fonctions, assurant ainsi la continuité des ministères stratégiques.