Cotonou, 23 mai 2025, le Ministère de la Justice et de la Législation sort de son silence après la parution d’un article dans le quotidien Les 4 Vérités, évoquant un prétendu conflit entre le ministre de la Justice et Jean-Baptiste Elias à propos de l’audit du fichier électoral. Intitulé « Audit du fichier électoral : un bras de fer en perspective entre le ministre de la Justice et Jean-Baptiste Elias ? », l’article a suscité une réaction officielle.
Dans un communiqué signé par le Secrétaire Général du ministère, l’institution tient à clarifier la nature de ses relations avec le Comité de Pilotage (COPIL), en affirmant qu’elles sont fondées sur le respect, la collaboration et l’engagement commun au service de la République.
Le ministère rappelle également que le COPIL, mis en place pour superviser l’audit du fichier électoral, est une structure indépendante, et qu’il n’est nullement question d’ingérence ou de tensions entre les différentes parties impliquées.
Enfin, le ministère invite les médias à plus de rigueur dans le traitement des informations sensibles, notamment en période de préparation électorale, afin d’éviter les interprétations tendancieuses qui pourraient semer le doute dans l’opinion publique.
