La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a rendu son verdict dans l’affaire Steve Amoussou, connu sous le pseudonyme « Frère Hounvi », ce lundi. Initialement poursuivi pour harcèlement par communication électronique, provocation à la rébellion et diffusion de fausses nouvelles, le jeune activiste a vu les charges requalifiées en injures à caractère politique, initiation et diffusion de fausses informations selon les propos de Nadège Djihouan
C’est dans une salle d’audience tendue que Steve Amoussou, vêtu d’une chemise bleu ciel, d’un jean noir et du gilet réservé aux détenus, a comparu devant la juridiction spéciale. Accompagné de son avocat, Me Aboubacar Baparapé, il a suivi les débats jusqu’au prononcé du jugement. La CRIET l’a condamné à deux ans de prison ferme assortis d’une amende d’un million de francs CFA.
À la sortie de l’audience, un bref échange discret entre l’accusé et son conseil a précédé son retour sur le banc des prévenus. Marqué par la décision, Steve Amoussou affichait un visage fermé, visiblement affecté par le verdict.
Il dispose toutefois d’un délai de quinze jours pour faire appel.