Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque lundi le résumé de l'actualité au Bénin et dans le monde.

À la tribune des Nations Unies, Bassirou Diomaye Faye dénonce un « nettoyage ethnique » à Gaza et reçoit un hommage fraternel du représentant palestinien

Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a marqué les esprits lors de son intervention à la tribune des Nations Unies en portant un plaidoyer fort en faveur du peuple palestinien. Dans un discours empreint de gravité, il a dénoncé la tragédie en cours à Gaza, qu’il a qualifiée d’« indescriptible aux allures d’un nettoyage ethnique ».

Avec des mots puissants, le chef de l’État a rappelé l’ampleur des souffrances endurées par les populations civiles palestiniennes, soulignant que l’occupation devait cesser et que les bombardements israéliens devaient prendre fin. Il a réclamé un cessez-le-feu immédiat, l’acheminement sans entraves de l’aide humanitaire et le respect du droit international humanitaire, y compris la protection des civils en temps de guerre.

Le président sénégalais a également insisté sur la nécessité d’une solution durable, réaffirmant le soutien constant du Sénégal à la création de deux États, Israël et la Palestine, vivant côte à côte dans la paix et la sécurité. Il a par ailleurs pointé du doigt l’inaction de la communauté internationale, dénonçant une forme de complicité passive face à ce qu’il qualifie « d’état d’inhumanité ».

Ce discours fort a trouvé un écho particulier dans la salle. En fin de séance, le représentant permanent de la Palestine à l’ONU, visiblement ému, a exprimé son affection et son admiration pour Bassirou Diomaye Faye, saluant son humanisme et sa solidarité indéfectible envers la cause palestinienne.

Ce moment solennel, mêlant gravité politique et fraternité humaine, illustre la portée internationale de la voix sénégalaise et confirme le rôle du président Faye comme défenseur des principes de justice et de dignité sur la scène mondiale.

Auteur

Firmin SOWANOU

Firmin SOWANOU

Directeur de Publication KAFOWEB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager l'article:

Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Reddit

Articles relatifs