À un an de l’élection présidentielle de 2026, l’opposition béninoise affine sa stratégie. Alors que la majorité présidentielle a désigné fin août le ministre de l’Économie et des Finances, Romuald Wadagni, comme son porte-étendard, le parti Les Démocrates vient de poser un acte majeur dans son processus de désignation.
Mardi 23 septembre 2025, la formation politique présidée par l’ancien chef d’État Boni Yayi a procédé, au siège national de Cotonou, à l’installation officielle de son Comité national de candidature.
Un organe de sélection impartial
Composé de quinze membres, ce comité a pour mission d’examiner les dossiers de tous les prétendants et de proposer à la coordination nationale le binôme présidentiel jugé le plus compétitif pour affronter le scrutin. Afin de garantir la transparence et l’impartialité, aucun potentiel candidat ne siège au sein de l’organe.
Fonctionnant comme un véritable jury d’évaluation, le comité est structuré en deux entités :
- l’une dédiée à l’examen des candidatures à la présidentielle et aux législatives,
- l’autre aux dossiers relatifs aux élections communales.
Un calendrier électoral serré
Dès son installation, le comité est attendu sur le lancement d’un appel à candidatures, assorti de critères précis de sélection. Le délai imparti pour finaliser les travaux et soumettre ses propositions à la coordination nationale n’a toutefois pas été communiqué.
En parallèle, la Commission électorale nationale autonome (CENA) a déjà fixé la période de dépôt des candidatures entre le 10 et le 14 octobre 2025. Une échéance décisive qui contraint Les Démocrates à accélérer leur calendrier, sous peine de se retrouver en retard face à une mouvance présidentielle déjà organisée et en campagne.
Un commentaire
SAGBO Dieudonné Obed
Vivement,que le bon Dieu les assiste.