La salle polyvalente Antoine Kolawolé Idji du Palais des Gouverneurs a servi, ce mardi 30 septembre 2025, de cadre à une rencontre de haut niveau entre le Caucus des femmes parlementaires du Bénin et une délégation d’élues venues du Sénégal et des pays de l’Alliance des États du Sahel (AES).
Cette séance de travail, organisée dans le cadre d’un voyage d’études initié par Gorée Institute et l’Institut pour la Gouvernance Démocratique (IGD), avait pour objectif de permettre aux participantes de s’imprégner de l’expérience béninoise en matière de plaidoyer pour la promotion de la femme et son implication accrue dans les instances de décision.
La présidente du Caucus, l’honorable Djamilatou Sabi Mohamed, a rappelé la genèse et les réalisations de ce creuset depuis sa création en 2023, mettant en lumière le rôle déterminant des partenaires techniques et financiers, notamment l’IGD. Elle a également exprimé sa gratitude au président de l’Assemblée nationale, Louis Gbèhounou Vlavonou, pour son soutien constant.
Depuis son installation, le Caucus a multiplié plaidoyers, actions de lobbying et campagnes de sensibilisation afin d’accroître la représentativité des femmes dans les sphères de décision, réussissant ainsi à porter à 29 le nombre de députées à l’Assemblée nationale actuelle. Un progrès que les élues du Niger, du Mali, du Burkina Faso et du Sénégal souhaitent comprendre et, si possible, répliquer dans leurs pays respectifs.
Selon le programme établi, les hôtes du Caucus séjourneront au Bénin pendant une semaine. Panels, tables rondes et discussions porteront sur le leadership féminin, la gouvernance et surtout le renforcement du pouvoir politique des femmes en contexte de fragilité, a précisé Dr Aziz Chabi Imorou, directeur de l’IGD.
Le directeur de Gorée Institute, Doudou Dia, a salué l’accueil chaleureux et l’engagement des parlementaires béninoises, estimant que leur expérience devrait inspirer toute la région ouest-africaine afin de consolider la paix et la stabilité par une meilleure inclusion des femmes.
À la tête de la délégation, Mme Diago Ndiaye a exprimé sa reconnaissance pour la qualité des échanges, soulignant que l’expérience béninoise mérite d’être saluée et répliquée.
Aux côtés de la présidente Djamilatou Sabi Mohamed, plusieurs députées béninoises ont pris part à la rencontre, notamment Glawdys Tossou, Natacha Kpotchan, Sofiath Schanou Arouna, Denise Dègbédji et Gniré Fatouma Tony.
Un commentaire
tbjili
Live dealer games really do feel more immersive these days! Seeing that focus on user experience, like with easy registration at tbjili legit, is key. Security & fun-a great combo for Filipino players! ✨