Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque lundi le résumé de l'actualité au Bénin et dans le monde.

« Ce n’est pas Talon qu’il vise, c’est le Bénin » : Patrice Talon dénonce les publications sur les réseaux sociaux d’un proche des Démocrates et de Boni Yayi, qui cherchent à dissuader les investisseurs

S.E.M. Patrice Talon, Président de la République du Bénin, a livré ce mardi 4 novembre 2025 une mise au point très ferme concernant des publications récentes sur les réseaux sociaux, qui mettent en garde contre tout investissement dans le pays.

« Il y a un monsieur qui fait des posts sur les réseaux sociaux, qui est un poulain du Président Boni Yayi, un proche des Démocrates. Un protégé du Président Boni Yayi, je sais de quoi je parle. Qui raconte sur les réseaux sociaux que nul ne doit aller investir au Bénin, n’allez pas au Bénin, vous serez escroqués, vous serez broyés, vous serez mis en prison. Les Béninois sont des voleurs, ils vont vous voler, ils vont vous escroquer. L’État du Bénin va vous escroquer aussi. C’est un Béninois qui est un proche du Président Boni Yayi qui dit de pareille chose sur les réseaux sociaux », a déclaré le Président Talon.

Le chef de l’État a poursuivi : « Mais j’aurais voulu dire au Président [Boni Yayi] de lui demander d’arrêter parce qu’il ne porte pas préjudice à Talon. C’est le Bénin. Quand je vais partir, il dira quoi ? Allez, le diable est parti, allez-y investir ? »

Patrice Talon est également revenu sur la situation des web-activistes impliqués dans cette dynamique : « Quand le Président est venu me voir il y a quelques jours, il m’a dit que certains web-activistes qui sont dans la même dynamique seraient en détention aujourd’hui. Le Président Yayi Boni m’a prié de faire quelque chose pour les libérer. Je dis mais je ne commande pas la justice. Il dit non, faites quelque chose, quand ils vont sortir, ils ne recommenceront plus. Je lui ai dit si vous pouvez en jurer, il dit oui. C’est alors que je lui ai dit donc vous êtes le commanditaire. »

Cette déclaration met en lumière la vigilance du Président Talon face aux campagnes de désinformation et appelle à la responsabilité de tous pour préserver l’image et la crédibilité du Bénin, notamment dans le domaine de l’investissement et du développement économique.

Auteur

Firmin SOWANOU

Firmin SOWANOU

Directeur de Publication KAFOWEB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager l'article:

Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Reddit

Articles relatifs