Les premiers mots du nouveau Président de l’Assemblée nationale
À la suite de son élection à la tête du Parlement béninois, ce dimanche 08 février 2026, le Président Joseph Fifamè DJOGBÉNOU a prononcé une allocution empreinte de reconnaissance, de responsabilité et d’engagement au nom de l’ensemble de la Représentation nationale.
Dès l’entame de son intervention, l’autorité parlementaire a adressé, en son nom et au nom de tous les députés, des mots de gratitude au peuple béninois pour la confiance accordée à ses représentants.
« Mesdames, messieurs les députés, mes chers collègues, les premiers mots en ces circonstances sont des mots de gratitude, d’abord en votre nom, à l’endroit de ce peuple, de cette nation qui, dans sa diversité, a fait à chacune et à chacun de vous confiance ; nous a transmis sa confiance pour le représenter et la représenter. Je voudrais, en votre nom à nous tous, lui adresser notre reconnaissance et notre gratitude », a-t-il déclaré, avant d’assurer que cette confiance sera honorée.
Le nouveau Président de l’Assemblée nationale a ensuite exprimé sa reconnaissance à l’endroit de ses collègues députés pour la confiance placée en lui et en les membres du bureau afin d’incarner et de représenter la Représentation nationale. Il a également salué le doyen d’âge ainsi que les membres du bureau d’âge pour la conduite réussie de l’installation officielle des députés de la dixième législature et de l’élection du bureau.
Un contexte national et international exigeant
Après les remerciements, Joseph Fifamè DJOGBÉNOU a évoqué le contexte particulier dans lequel s’ouvre la dixième législature, marqué par des défis à la fois nationaux, régionaux et internationaux.
« Mesdames et messieurs, chers collègues, la dixième législature s’installe dans un contexte que chacun connaît, au plan national, régional et international. De tous côtés et à tous points de vue, c’est un contexte de grande concurrence internationale où il faut chercher le nécessaire pour honorer et assurer l’épanouissement de chacune et de chacun de nos concitoyens. Nous sommes honorés de contribuer à cet exercice à travers la mise en œuvre du pouvoir législatif. Le contexte national est celui de l’actualisation et de la concrétisation des grandes réformes que le Président Patrice TALON a inspirées et conduites », a-t-il souligné, avant d’adresser la reconnaissance sincère et la gratitude de l’ensemble des députés au Président Patrice TALON pour son courage, sa pugnacité et sa rigueur, qui permettent aujourd’hui au Bénin de compter sur la scène internationale.
Un appel à la mobilisation collective
Le Président de l’Assemblée nationale a également tenu à remercier le Président Abdoulaye Bio Tchané, l’ensemble des dirigeants du Bloc Républicain, ceux de l’Union Progressiste le Renouveau, ainsi que les militantes et militants des différents partis politiques, sans oublier chaque citoyenne et chaque citoyen, pour l’honneur qui leur a été fait et pour leur contribution à la représentation du Bénin et à la défense de la Nation aux côtés de l’Exécutif.
Une pensée pour les citoyens engagés et les populations en difficulté
Dans la dernière partie de son discours, Joseph Fifamè DJOGBÉNOU a exprimé une pensée particulière à l’endroit des citoyens mobilisés sur différents fronts pour le bien-être du pays, ainsi qu’à tous ceux qui traversent des moments difficiles.
« Nous entamons cette dixième législature avec une pensée profonde, d’abord pour chaque citoyenne et chaque citoyen qui sont sur les différents théâtres pour assurer la protection de notre pays, dans les centres de santé, sur les théâtres de combat, pour assurer le pain et le vin à chacune et à chacun de nos compatriotes. Nous entamons également cette dixième législature avec une pensée profonde pour les Béninoises et les Béninois qui sont dans la peine. Nous allons agir de sorte à diminuer cette peine, quelle que soit sa source, quelle qu’en soit la cause. Nous entamons cette dixième législature sous la protection de Dieu et sous la protection des mânes de nos ancêtres. Que Dieu protège le Bénin. Je vous remercie », a-t-il conclu.















