Au Bénin, le Conseil des ministres a procédé à une réorganisation administrative temporaire afin d’assurer la continuité de l’action gouvernementale à la suite de l’élection de certains membres du gouvernement comme députés lors des législatives du 11 janvier 2026.
Dans ce cadre, plusieurs portefeuilles ministériels sont désormais placés sous intérim. Le ministre de la Santé est chargé d’assurer l’intérim du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, tandis que le ministre de l’Industrie et du Commerce se voit confier, en plus de ses attributions, la gestion intérimaire du ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts.
Cette organisation provisoire intervient après l’élection à l’Assemblée nationale des ministres titulaires de ces départements, rendant nécessaire la mise en place d’un dispositif transitoire destiné à garantir la continuité administrative et le fonctionnement régulier des institutions publiques en attendant les décisions définitives relatives à la composition du gouvernement. En clair, les ministres Jean Michel ABIMBOLA et Eléonore yayi quittent le gouvernement de la rupture pour le parlement béninois.

















