Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque lundi le résumé de l'actualité au Bénin et dans le monde.

Abus de pouvoir et harcèlement moral : les lourdes accusations de Minou Chrys-Tayl contre l’INF

Violences institutionnelles à l’Institut national de la Femme du Bénin : Minou Chrys-Tayl dénonce un climat toxique et saisit la présidence après son licenciement

Licenciée de l’Institut national de la femme (INF) au Bénin, Minou Chrys-Tayl, ancienne cheffe du pôle communication et sensibilisation, dénonce un environnement de travail hostile et des abus institutionnels graves. Dans un témoignage publié le 3 novembre 2024 sur le réseau social X, la Camerounaise pointe du doigt la Secrétaire exécutive de l’INF, Flore Djinou, pour comportements abusifs et violences psychologiques.

Intitulé « N’ayez pas honte ! Dénoncez ! », son post accuse Djinou de multiples formes de maltraitance au travail, allant de l’abus de pouvoir aux pressions psychologiques.

Chrys-Tayl a également adressé un courrier au président Patrice Talon pour demander une enquête sur les « violences institutionnelles » dont elle se dit victime.

Elle y décrit un « management toxique », évoquant harcèlement moral, déstabilisation professionnelle et sabotage institutionnel. Cette démarche vise, selon elle, à rétablir l’éthique et la transparence au sein de l’INF.

Le licenciement de Minou Chrys-Tayl intervient dans un contexte de critiques, certaines voix remettant en question sa nomination en raison de sa nationalité. En 2023, l’écrivaine béninoise Adélaïde Fassinou s’était publiquement opposée à cette nomination, questionnant sa légitimité en tant que communicatrice pour les droits des femmes au Bénin.

Face aux critiques, le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, avait défendu le choix de Chrys-Tayl, évoquant ses compétences et son parcours comme des atouts pour le poste.La réponse des autorités béninoises à la demande d’enquête de Chrys-Tayl est désormais attendue pour éclaircir les circonstances de son départ et les allégations de violences professionnelles au sein de l’Institut.

Auteur

Firmin SOWANOU

Firmin SOWANOU

Jeune leader entrepreneur, PDG des établissements GBAVE & FILS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager l'article:

Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Reddit

Articles relatifs