Affaire Caméo-Shell : La CRIET réduit les peines des principaux prévenus en appel
Dans une nouvelle décision rendue par la Chambre d’appel de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), ce lundi 11 novembre, les principales personnes mises en cause dans l’affaire dite « Caméo-Shell » ont vu leurs peines réduites.
Après leur condamnation initiale en correctionnelle le 24 octobre 2023 à cinq ans de prison ferme et cinq millions de francs CFA d’amende, la directrice de Longrich et son comptable avaient interjeté appel. Le verdict de l’appel a permis un allègement de leur peine : ils sont désormais condamnés à une peine de 60 mois de prison, dont 24 mois ferme et 36 mois assortis de sursis.
Ils sont reconnus coupables d’escroquerie et de complicité d’escroquerie par le biais de moyens électroniques, des accusations ayant abouti à un préjudice de plus de trois milliards de francs CFA pour les déposants.Pour rappel, cette affaire complexe implique également une troisième personne, et met en lumière des pratiques de fraude en ligne. Les deux responsables de Longrich sont accusés d’avoir facilité l’installation de la société Caméo-Shell, autour de laquelle se sont organisées les activités frauduleuses.