Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque lundi le résumé de l'actualité au Bénin et dans le monde.

Appropriation illégale et intrusion au CEG Tchito : le maire William T. FANGBÉDJI rassure la communauté éducative et renforce la sécurité du domaine public

La matinée de ce mercredi 08 octobre 2025 restera gravée dans les mémoires à Tchito, localité de la commune de Lalo. Alors que la pluie battait encore son plein, le Maire William T. FANGBÉDJI s’est personnellement déplacé au Collège d’Enseignement Général (CEG) de Tchito pour constater de visu la situation préoccupante née des actes d’intrusion et d’appropriation illégale du domaine public scolaire.

Depuis plusieurs jours, la communauté éducative du CEG Tchito vit dans un climat d’inquiétude. Des individus , armés de manchettes et d’objets dangereux, ont fait irruption à plusieurs reprises dans l’enceinte du collège, revendiquant faussement la propriété du terrain et tentant de semer le désordre au sein de l’établissement. Ces actes irresponsables ont profondément troublé la quiétude des enseignants, semé la peur dans le rang des apprenants et menacé la sérénité du personnel administratif.

Face à cette situation alarmante, le premier citoyen de la commune, William T. FANGBÉDJI, n’a pas tardé à réagir. Accompagné du Commissaire de police, il a tenu à marquer la présence de l’autorité publique, réaffirmant la fermeté de la mairie face à toute forme d’usurpation ou de déstabilisation des espaces publics.

Sous les regards attentifs des enseignants, élèves, parents et notables du village, le Maire a délivré un message à la fois rassurant et déterminé :
« Je suis venu vous dire que la commune de Lalo ne laissera personne troubler la paix ni mettre en péril l’avenir de nos enfants. Le terrain du CEG Tchito est un bien public, inaliénable et destiné à l’éducation. Aucun individu, quel qu’il soit, ne peut s’en emparer pour des intérêts personnels. Ceux qui s’y risquent répondront de leurs actes devant la loi. »

Le ton est donné : la tolérance zéro sera appliquée à l’encontre de tout fauteur de trouble. « L’école est un sanctuaire. Elle doit être protégée de toute convoitise et de toute violence. Les intimidations et provocations ne passeront pas », a-t-il ajouté, sous les applaudissements nourris de la foule.

Au-delà de la réaction immédiate, le Maire a annoncé le renforcement de la sécurité autour du collège. Des instructions fermes ont été données au Commissaire de police pour assurer une surveillance continue du site et interpeller tout individu suspect s’y aventurant sans autorisation.

Les enseignants et parents d’élèves, visiblement soulagés, ont salué cette démarche de proximité et de réactivité. Pour eux, la présence du Maire sur le terrain est un signe fort de leadership, de responsabilité et de soutien indéfectible à la cause éducative.
Un parent d’élève confie :

« Nous avons eu peur ces derniers jours, mais aujourd’hui nous savons que la mairie veille sur nos enfants. Le Maire a prouvé qu’il est du côté du peuple et de l’école. »

En clôturant son intervention, William T. FANGBÉDJI a invité toute la population de Tchito à faire bloc autour des autorités communales pour défendre le patrimoine public et préserver la paix sociale.
« Nous devons protéger ensemble nos écoles. Car c’est ici que se construit l’avenir de Lalo et de notre pays », a-t-il conclu.

Par cette action énergique et symbolique, le Maire de Lalo confirme son engagement à garantir la sécurité des établissements scolaires, à préserver les domaines publics de toute tentative d’appropriation illégale, et à assurer un climat propice à l’apprentissage et à la réussite des élèves.

Une fois encore, l’autorité communale de Lalo montre la voie d’une gouvernance locale de proximité, empreinte de rigueur, de responsabilité et de vigilance citoyenne.

Auteur

Firmin SOWANOU

Firmin SOWANOU

Directeur de Publication KAFOWEB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager l'article:

Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Reddit

Articles relatifs