Bénin : l’activiste Kemi Seba peut-il rentrer au Bénin sans crainte après sa libération en France ? Réactions du gouvernement
Interrogé sur la question lors d’une émission diffusée sur la chaîne privée TVC, le porte-parole du gouvernement béninois, Wilfried Léandre Houngbédji, a affirmé que Kemi Seba n’avait rien à craindre s’il souhaitait retourner à Cotonou.
En effet, malgré les rumeurs affirmant que l’activiste serait recherché par la justice béninoise, renforcées par son arrestation en France, Houngbédji a tenu à clarifier la situation.Selon ses propos, à l’heure actuelle, il n’existe aucune procédure judiciaire ou interdiction empêchant Kemi Seba de rentrer au pays. « S’il veut revenir, il est libre de monter dans le premier avion », a-t-il déclaré, ajoutant que, bien que l’activiste ait émis de virulentes critiques contre le gouvernement béninois, cela ne constitue pas un obstacle à son retour.
Cependant, le porte-parole a souligné que si des infractions avaient été commises, ce serait un autre débat. « La justice fera son travail en temps voulu », a-t-il précisé, mais cela n’est pas à l’ordre du jour pour le moment.Pour rappel, Kemi Seba avait été arrêté en France pour des soupçons d’« intelligence avec une puissance étrangère », alors qu’il se trouvait sur le sol français pour rendre visite à un proche et rencontrer des opposants béninois.
Bien qu’il soit désormais libre, il reste sous la surveillance des autorités françaises qui le suspectent de liens avec le groupe paramilitaire Wagner.Depuis ses critiques sévères contre le gouvernement béninois à Niamey, Kemi Seba n’est pas retourné à Cotonou, son pays d’origine.
Un commentaire
Toussaint EKPE
Validé guidjo