Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque lundi le résumé de l'actualité au Bénin et dans le monde.

Bénin :Tentative de Coup d’État ou Manipulation Politique ? La Position du Parti Restaurer l’Espoir (RE)

Le 25 septembre 2024, Mario E. Métonou, procureur spécial de la CRIET, a révélé qu’une tentative de coup d’État aurait été orchestrée par l’ancien ministre des Sports, Oswald Homeky, avec la complicité du commandant de la Garde Républicaine, le colonel Djimon Dieudonné Tévoédjrè, pour renverser le pouvoir le 27 septembre 2024. En réponse à ces accusations, le Parti Restaurer l’Espoir (RE) a exprimé ses vives critiques.

Le parti dénonce les violations des droits des personnes arrêtées, qualifiant ces arrestations de manipulation politique. Selon RE, cette affaire, loin d’être un véritable coup d’État, est un montage visant à discréditer Homeky et son allié Olivier Boko, et s’inscrit dans le cadre de règlements de comptes politiques à l’approche des élections de 2026.

Le RE affirme que les accusations reposent sur des éléments douteux, citant la contestation du groupe NSIA quant à l’existence d’un compte bancaire au nom de Tévoédjrè. Le parti demande la démission du procureur Métonou s’il ne fournit pas des preuves solides pour étayer ses allégations.

Pour RE, cette affaire est symptomatique de l’instabilité politique au sein du régime de Patrice Talon, où des luttes internes pour le pouvoir à l’horizon de 2026 exacerbent les tensions et mènent à des manipulations orchestrées pour éliminer des rivaux.

Auteur

Firmin SOWANOU

Firmin SOWANOU

Jeune leader entrepreneur, PDG des établissements GBAVE & FILS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager l'article:

Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Reddit

Articles relatifs