Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque lundi le résumé de l'actualité au Bénin et dans le monde.

Bénin : un nouveau parti politique mis sur les fonts baptismaux

parti ppp

Le paysage politique béninois s’enrichit d’une nouvelle formation politique. Le Parti Populaire Panafricain (PPP) a officiellement vu le jour le samedi 12 octobre 2024, lors de son congrès constitutif qui s’est tenu au Palais de la Gratitude à Abomey-Calavi. Cet événement marquant était placé sous le thème : « Humanisme et unité des peuples africains : les grands défis » et a attiré de nombreuses figures politiques. Parmi les invités, un représentant de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a honoré le congrès de sa présence, témoignant de la portée panafricaine de cette initiative.

Un leadership engagé

À l’issue de ce congrès, Jean-Baptiste Hounguè a été élu pour présider cette nouvelle organisation politique. Il prend les rênes du parti avec un bureau exécutif composé de 48 membres, déterminé à faire du PPP un acteur clé sur l’échiquier politique béninois.

Jean-Baptiste Hounguè n’est pas un inconnu de la scène politique béninoise. Avant de prendre la tête du Parti Populaire Panafricain, il a occupé divers rôles politiques, notamment celui de président de la coalition Bénin en route, membre du Bloc Républicain et membre de l’Union pour le développement d’un Bénin nouveau, dirigée à l’époque par Claudine Prudencio avant de devenir le Rassemblement National (RN).

Un parti ancré sur des valeurs fortes

Le Parti Populaire Panafricain se veut une voix engagée dans la défense de l’intérêt général et des droits du peuple. Dans son discours, Jean-Baptiste Hounguè a précisé que le PPP reposait sur sept piliers essentiels : le patriotisme, le souverainisme, le panafricanisme, l’éthique, la fraternité, la justice et le travail. Ces valeurs fondamentales serviront de boussole dans l’action politique du parti, visant à unir les peuples africains tout en promouvant une gouvernance basée sur l’éthique et l’intégrité.

La naissance du PPP marque ainsi une nouvelle étape dans la dynamique politique du Bénin, avec un accent fort sur le panafricanisme et la souveraineté nationale. Les mois à venir révéleront l’impact de cette nouvelle force politique sur l’échiquier national et son influence au-delà des frontières béninoises.

Auteur

Firmin SOWANOU

Firmin SOWANOU

Jeune leader entrepreneur, PDG des établissements GBAVE & FILS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager l'article:

Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Reddit

Articles relatifs