Le mardi 1er octobre 2024, l’homme d’affaires Olivier Boko, l’ex-ministre Oswald Homeky et le Colonel Dieudonné Tévoédjrè, commandant de la garde républicaine, ont été entendus par le procureur spécial Mario Mètonou à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). Ils sont impliqués dans une affaire de tentative de coup d’État contre le président Patrice Talon.
Les deux personnalités, jusqu’alors proches du pouvoir, ont été entendues séparément par le procureur, une semaine après leur arrestation. Selon les accusations, ils auraient tenté de déstabiliser le gouvernement en sollicitant le Colonel Tévoédjrè pour mettre en œuvre un coup d’État par la force le 27 septembre 2024. Le procureur Mètonou a révélé qu’un compte a été ouvert à l’attention de l’officier dans une banque en Côte d’Ivoire, où un montant de 1,5 milliard de FCFA a été retrouvé dans un véhicule lié à l’ancien ministre Homeky.
Contrairement à Boko et Homeky, qui sont en garde à vue, le Colonel Tévoédjrè n’est pas détenu dans cette affaire et a été libéré après son audition à la brigade criminelle. Il a été convoqué en tant que témoin dans le cadre de cette enquête.
L’audition des trois hommes s’est terminée vers la mi-journée, et ils ont ensuite été présentés devant la chambre d’instruction de la CRIET. Cette procédure s’inscrit dans le cadre d’une enquête sur des faits présumés d’atteinte à la sûreté de l’État.
Oswald Homeky, nommé ministre de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs lors de l’arrivée au pouvoir de Patrice Talon, a été un des proches collaborateurs du président jusqu’à sa démission surprise le 6 octobre 2023. Il lui a été reproché de soutenir publiquement la candidature d’Olivier Boko à la présidentielle de 2026, sans tenir compte de sa formation politique.
Olivier Boko, quant à lui, est un ancien partenaire d’affaires et ami intime de Patrice Talon. Sans titre officiel, il a été considéré comme un acteur clé du régime depuis 2016, souvent surnommé le « Vice-Président » dans les cercles du pouvoir. Cependant, leur amitié semble s’être détériorée en raison des ambitions politiques croissantes de Boko.
Nous y reviendrons pour la suite des procédures