Crise à La Gazette du Golfe : Édouard Loko promet une issue imminente
La fermeture de La Gazette du Golfe*, premier groupe de presse indépendant au Bénin, continue de faire couler de l’encre. Mercredi 27 novembre 2024, Édouard Loko, président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), a évoqué le dossier devant les députés au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo, en marge de la présentation du budget 2025 de son institution, estimé à plus de 3 milliards de francs CFA.Interpellé sur l’avenir du groupe de presse, suspendu en août 2023 pour apologie de coup d’État après des commentaires sur la crise au Niger, Édouard Loko a rassuré les parlementaires sur l’engagement de la HAAC à trouver une solution. « Ce n’est pas un dossier oublié. Nous avons informé les députés des démarches en cours, et je crois qu’ils sont satisfaits », a-t-il affirmé, soulignant que La Gazette du Golfe reste intégrée dans le repositionnement sur le multiplex médiatique.
Le président de la HAAC a également rappelé que la fermeture de La Gazette du Golfe, qui a conduit au licenciement de 200 employés, avait surpris les autorités, y compris le président Patrice Talon, qui avait exprimé sa peine face à cette situation sans pouvoir interférer dans les décisions de l’instance de régulation.
Édouard Loko s’est voulu optimiste, concluant que « tout ça va se résorber ».Malgré les démarches en cours, le groupe de presse demeure confronté aux conséquences du gel de ses comptes, qui a suivi sa suspension.
Ce dossier reste un point sensible dans le paysage médiatique béninois, testant les équilibres entre liberté de la presse et régulation institutionnelle.