Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque lundi le résumé de l'actualité au Bénin et dans le monde.

Conférence de presse du parti Les Démocrates : le retrait du parrainage de Michel Sodjinou bouleverse les équilibres internes et met à l’épreuve la solidité du parti face à l’échéance présidentielle

Un retrait qui secoue la maison bleue

Le climat s’électrise au sein du principal parti d’opposition béninois. Ce jeudi 16 octobre 2025, les députés du parti Les Démocrates ont pris la parole pour dénoncer ce qu’ils qualifient de “complot d’État” à travers le retrait inattendu du parrainage du député Michel Sodjinou, censé appuyer la candidature du duo présidentiel du parti à la présidentielle du 12 avril 2026.


Les Démocrates pointent une main politique invisible

Dans une déclaration solennelle lue par le député Habibou Woroucoubou, les élus Les Démocrates accusent le pouvoir en place d’être derrière la manœuvre.
Selon eux, “l’affaire Sodjinou” serait un nouvel épisode d’une longue série de tentatives visant à empêcher le parti de concourir librement à la présidentielle.

« L’honorable Sodjinou est devenu le porte-parole de la Rupture, visiblement son cheval de Troie pour réaliser les desseins funestes du pouvoir », lit-on dans la déclaration.


Le code électoral, un verrou taillé sur mesure ?

Les députés rappellent que la relecture du code électoral en mars 2024 a porté le taux de parrainage obligatoire de 10 % à 15 % des élus, soit 28 parrains, exactement le nombre détenu par leur parti.
Une modification qu’ils qualifient de “piège politique prémédité”, destinée à les neutraliser.

Ils expliquent que, pour éviter toute défection, le parti avait organisé le retrait collectif des fiches de parrainage à la CENA le 2 septembre 2025, en transportant ses députés “dans un autobus sous surveillance”.


Sodjinou, la déflagration inattendue

Le lundi 13 octobre, le député Michel Sodjinou aurait dépêché un clerc de justice au domicile du président Boni Yayi pour signifier le retrait de son parrainage.
Mais les circonstances de la remise du document, avec erreurs de date et audience précipitée au tribunal, ont poussé le parti à dénoncer une “mise en scène judiciaire”.

Les Démocrates affirment que le tribunal de première instance de Cotonou s’est saisi du dossier “avec une célérité inhabituelle”, qu’ils jugent suspecte et politiquement motivée.

“Une stratégie d’exclusion”, selon les députés

Pour les députés du parti, cette affaire révèle la volonté du régime actuel “d’empêcher des élections inclusives, transparentes et pacifiques”.
Ils rappellent que la Conférence nationale de février 1990 avait consacré la dévolution du pouvoir par les urnes, un principe aujourd’hui “bafoué”.

« La souveraineté appartient au peuple, il lui reste désormais de savoir comment l’exprimer », conclut la déclaration.


Le parti garde le cap vers 2026

Les Démocrates affirment maintenir leurs 28 parrainages et récusent la compétence du tribunal.
Ils réaffirment leur confiance en Boni Yayi et assurent que leur duo sera bel et bien présent à la présidentielle d’avril 2026.
Le parti appelle ses militants à “la sérénité et à la détermination” face à ce qu’il décrit comme une guerre de déstabilisation politique.

DÉCLARATION INTÉGRALE DU PARTI LES DÉMOCRATES

(Lue par le député Habibou Woroucoubou, ce 16 octobre 2025)


Béninoises et Béninois ; Chers compatriotes ; Chers amis des médias ;

Il nous plaît avant tout propos de bénir le nom de l’Éternel pour la force quotidienne qu’il donne à notre peuple dans son combat pour le développement et pour l’enracinement de la Démocratie dans notre pays.
Il nous plaît également de saluer la bravoure, la détermination et l’abnégation de notre peuple à continuer de soutenir notre Parti, Le Parti Les Démocrates.

Depuis mars 2024, mois de la dernière relecture opportuniste du code électoral, nos populations et bien d’autres organisations nationales n’ont pas hésité à soutenir notre combat contre ce code électoral hérétique et dangereux.

C’est ainsi que parmi les articles de ce code électoral que nous remettons en cause se trouve l’article 132 nouveau, qui stipule en son alinéa 8, ce qui suit :

“Nul ne peut être candidat aux fonctions de président de la République ou de Vice-président de la République s’il n’est dûment parrainé par un nombre de députés et/ou de maires correspondant à au moins 15% de l’ensemble des députés et des maires et provenant d’au moins 3/5ème des circonscriptions électorales législatives. Un député ou un maire ne peut parrainer qu’un candidat membre ou désigné du parti sur la liste duquel il a été élu.”

Fin de citation

Le rappel de cet article du code électoral et la malice contenue en son alinéa 8, est ce qui est en train de se jouer en ce moment même où tout notre peuple a les regards tournés vers le siège national du Parti Les Démocrates.

Il serait judicieux de rappeler à notre peuple qu’avant l’entrée du Parti Les Démocrates au Parlement, le code électoral imposait d’avoir 10% de parrainage parmi les maires et/ou députés afin de pouvoir présenter un candidat à l’élection présidentielle. En portant ce taux à 15%, la majorité au parlement savait que cela ferait exactement 28 parrains, d’où le nombre juste de parrains que détient le parti Les Démocrates.

Aussi voulons-nous rappeler à notre peuple les différentes déclarations de presse dans lesquelles, nous avons attiré son attention sur les tentatives de débauchage de nos parrains afin de nous empêcher d’aller à l’élection présidentielle de 2026. Conscient des menaces qui planaient sur nos parrains, le Parti a pris toutes les dispositions idoines afin de sécuriser ses 28 parrains. Ainsi dès l’ouverture du retrait des fiches de parrainage le 2 septembre 2025 à la CENA, le Parti a organisé le retrait collectif de ses fiches de parrainage en faisant transporter les députés dans un autobus.

C’est ici le lieu pour nous de saluer tous les députés restés fidèles au Parti ; le peuple vous en sait gré. C’est aussi le lieu de saluer tous les Hauts Responsables du Parti et plus précisément le Président du Parti, le Docteur, Thomas Boni YAYI Ishola pour son leadership légendaire.

Malgré toutes ces dispositions et même après avoir reçu les 28 parrainages, le Président du Parti n’a pas cessé de rappeler aux parrains la nécessité de consolider le groupe et de mettre en exergue l’intérêt supérieur du pays et du parti.

Malheureusement contre toute attente, le lundi 13 octobre 2025, alors que les dispositions du Conseil National de désignation du duo de candidats pour l’élection présidentielle d’avril 2026 se mettaient en place, nous avons été informés que le camarade Michel SODJINOU aurait envoyé un clerc de justice au domicile du Président Boni YAYI.

Le clerc de l’huissier de justice, venu pour signifier l’acte est arrivé au domicile du Président Boni YAYI le lundi 13 octobre 2025, dans un premier temps aux environs de 14 heures avec un document dans lequel la date était du 13 novembre 2025. La remarque de la date erronée lui a été notifiée, alors il est retourné au cabinet de son huissier afin de revenir avec un document ayant la bonne date.

Il est ainsi revenu autour de 16 heures 10 minutes et a annoncé qu’une audience concernant sa notification s’ouvre au tribunal de première instance de Cotonou à 16 heures, en le disant, il a jeté le courrier par terre et s’est retourné.

Il nous paraît important de relever la désinvolture du clerc, à persister de jeter devant le domicile de l’ancien Président, l’exploit d’huissier nonobstant le fait qu’il lui a été notifié qu’un tel document devrait être déposé au siège du Parti, selon les règles de l’art.

En outre, il n’est pas anodin de relever l’extrême diligence dont a fait preuve le tribunal de première instance de Cotonou pour une justice caractérisée par la lourdeur administrative.

Ensuite le tribunal aura agi, conduit le dossier bien que sa compétence dans le domaine concerné soit de toute évidence, sujet à caution.

Enfin l’entrée en scène, voire l’irruption intempestive à la veille de la clôture des candidatures à la présidentielle du député SODJINOU, est véritablement suspecte.

L’honorable SODJINOU est également devenu le porte-parole de la rupture, visiblement son cheval de Troie pour réaliser les desseins funestes du pouvoir à savoir remettre en cause le leadership du Président YAYI, faire du parti Les Démocrates un FCBE bis à la dévotion de la rupture, mettre à sa tête une personnalité capable d’obéir aux doigts et à l’œil du pouvoir de la Rupture.

Ce projet a échoué au congrès de Parakou. Le député SODJINOU parle de régionalisme au sein de notre Parti, si c’était le cas, comment existerait la réalité objective qui est du nord au sud, de l’est à l’ouest, la YAYIMANIA du peuple, expression vivante de son amour pour le Président YAYI Boni qui incarne à ses yeux l’unité et la cohésion nationale.

En vérité, le sieur SODJINOU est devenu l’instrument du pouvoir pour mettre un frein à la marche victorieuse du parti Les Démocrates vers un raz de marrée aux élections générales de 2026 et singulièrement la présidentielle d’avril 2026. Le modus operandi concocté de concert avec le pouvoir est la confiscation du parrainage par le canal du tribunal de première instance de Cotonou dont nous récusons la compétence et le verdict.

Nous terminerons nos propos par cette adresse solennelle au peuple béninois et à la communauté internationale. La conférence nationale de février 1990 a consacré la dévolution du pouvoir par les urnes et notre Parti y a adhéré. Ce principe sacro-saint de la démocratie se fonde sur le pluralisme politique, la possibilité de tout citoyen jouissant de ses droits civiques et politiques, ainsi que tout parti politique constitutionnellement reconnu, de prendre part à la compétition électorale.

Aujourd’hui nous sommes à des années lumières de ce principe qui a cédé place à l’exclusion. Peuple béninois, comment dans ces conditions, faire respecter ta souveraineté dans le choix de tes dirigeants. De toute évidence, le pouvoir de la Rupture ne veut plus d’élections inclusives, transparentes et pacifiques. A cet égard, il a tout mis en œuvre pour exclure le parti Les Démocrates. La souveraineté appartient au peuple, il lui reste désormais de savoir comment l’exprimer.

Au regard de la description faite de la situation, le Parti Les Démocrates récuse le verdict du tribunal, refuse de reconnaître la compétence d’un juge ordinaire de connaître de l’affaire selon notre Constitution et maintient sa position sur l’ensemble de ses 28 parrainages.

Le Parti Les Démocrates condamne l’instrumentalisation du sieur Michel SODJINOU dans le seul but de briser le rêve de tout le peuple à savoir faire participer le duo de candidats du Parti Les Démocrates à l’élection présidentielle de 2026 et la gagner.

Le Parti Les Démocrates rappelle à ses militantes et militants que son duo de candidats sera bel et bien à l’élection présidentielle d’avril 2026.

Le Parti Les Démocrates exhorte ses militantes et militants et tout le peuple béninois à la sérénité et à la détermination pour une victoire éclatante en 2026.

Vive la démocratie !
Le Pouvoir du peuple par le peuple !
Dieu bénisse et garde le Bénin !

Auteur

Firmin SOWANOU

Firmin SOWANOU

Directeur de Publication KAFOWEB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager l'article:

Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Reddit

Articles relatifs