Une délégation du gouvernement s’est rendue ce mardi 14 janvier 2025 auprès des victimes de l’explosion qui a eu lieu à Ayélawadjè, dans la commune d’Akpakpa, le 10 janvier dernier. Les ministres de l’Intérieur, de la Santé et des Affaires sociales ont fait un point sur les actions menées depuis le drame, après avoir visité les services qui ont pris en charge les blessés au CNHU.
Le gouvernement a pris des mesures urgentes pour sécuriser la zone, éviter des intoxications massives et garantir la prise en charge des victimes. Les ministres ont aussi voulu vérifier l’état de santé des personnes touchées.
Le ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin, a annoncé que la situation s’est améliorée. Plus de 2/3 des 150 patients reçus ont pu retourner chez eux, mais il y a eu quelques pertes humaines. Il a ajouté que parmi les patients, une dizaine étaient dans un état grave, dont deux sont décédés et quatre sont encore en état critique. Plus de la moitié des victimes sont des enfants. Le ministre a appelé les habitants des environs à consulter un centre de santé si eux-mêmes ou leurs proches présentent des symptômes.
Concernant la sécurité, le ministre de l’Intérieur, Alassane Seidou, a insisté sur l’importance de signaler tout entreposage illégal de produits chimiques ou inflammables, afin d’éviter d’autres accidents. Il a rappelé que le numéro 166 est disponible pour toute personne souhaitant alerter les autorités.
Enfin, la ministre des Affaires sociales, Véronique Tognifodé, a précisé que tous les soins médicaux étaient gratuits et que des équipes d’action sociale étaient déjà à l’œuvre pour apporter un soutien psychologique aux familles des victimes.
Un commentaire
EDAH Mahoutodji
Que Dieu vienne au secours à ceux dont leur état est critiqué et qu’il guérisse toutes sortes de personnes blessées qui survivent encore dans le centre de santé 🤞.
Santé à vous 👏💐🎉