Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque lundi le résumé de l'actualité au Bénin et dans le monde.

France: Interpellé par la DGSI malgré un visa Schengen valide, l’activiste et son organisation dénoncent une répression politique.

Arrestation Surprise de Kemi Seba à Paris : Un Acte Controversé selon Son ONGL’arrestation de Kemi Seba à Paris a été confirmée ce mardi, mettant fin à ce qui n’était au départ qu’une simple rumeur.

Selon les informations rapportées par AFRIQUE SUR 7, l’activiste était en France pour rencontrer des opposants politiques béninois et rendre visite à un proche malade. Il s’était rendu dans le pays en toute légalité, ayant obtenu un visa Schengen d’une durée d’un an, d’après ses proches.Interpellé par les agents de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) lundi, Kemi Seba a été arrêté dans un contexte qui soulève de nombreuses interrogations.

Les raisons précises de cette arrestation demeurent floues, mais elle fait suite à une période d’activités intenses pour l’activiste. Avant son arrivée en France, Kemi Seba avait participé à plusieurs interviews et avait assisté au Congrès Anticolonialiste à Bakou, en Azerbaïdjan, ainsi qu’à des événements en Belgique et en Espagne.L’ONG Urgences Panafricanistes, dirigée par Kemi Seba, a exprimé sa vive inquiétude face à cette arrestation, la qualifiant d’« acharnement » de la part des autorités françaises.

Cette situation est d’autant plus surprenante pour Kemi Seba, qui, circulant avec un visa Schengen conforme au règlement européen n° 265/2010, était censé bénéficier d’une liberté de mouvement dans les 26 pays de l’espace Schengen.

Auteur

Firmin SOWANOU

Firmin SOWANOU

Jeune leader entrepreneur, PDG des établissements GBAVE & FILS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager l'article:

Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Reddit

Articles relatifs